Régions

Ghardaïa : 100 millions DA pour parachever la route de contournement de Guerrara

Publié par DK News le 25-10-2015, 20h59 | 33
|

Une enveloppe complémentaire de 105 millions de dinars a été réservée pour le parachèvement du projet de la route de contournement de la ville de Guerrara (Ghardaïa), a appris l’APS auprès de la direction locale des travaux publics (DTP).

Doté d’une enveloppe initiale de 200 millions DA, ce projet d’évitement de la ville de Guerrara (120 km au nord-est de Ghardaïa), à l’arrêt depuis plusieurs mois, a accusé un retard considérable du fait de l’insuffisance de l’autorisation du programme (AP) suite à l’apparition sur le terrain de travaux supplémentaires nécessitant une rallonge financière, a expliqué le DTP de Ghardaïa, Ali Teggar.

L’entreprise en charge de la réalisation de cette voie d’évitement nord de la ville de Guerrara a été invitée à reprendre les travaux, dont le taux d’avancement est estimé à 60%, et à accélérer le rythme de réalisation afin de rattraper le retard accusé par le projet, a-t-il ajouté.

La réalisation de cette voie de contournement, d’un linéaire de 7,2 km, est dictée par l’existence d’un trafic routier fréquemment dense, notamment de poids lourds, au niveau des principaux axes traversant cette ville à destination des wilayas du Sud, Est et Ouest du pays, a précisé M. Teggar.

Elle permet de décongestionner et de désengorger la ville de Guerrara qui constitue un «véritable goulot» durant toute l’année, notamment pour les convois exceptionnels vers les champs pétroliers de la région, causant de nombreux désagréments et autres problèmes de circulation aux usagers transitaires par cette localité, a ajouté la même source. Cette route, qui s’inscrit dans le cadre d’une opération visant à délester le centre de la ville de Guerrara du trafic de transit des poids lourds et à garantir une fluidité de la circulation, permet aussi d’éviter le tissu urbain dense de cette agglomération et de réduire les accidents de circulations, a ajouté M. Teggar.

Elle s’inscrit dans une optique de dynamisation du développement économique et social, tant au niveau local que national, en ce sens qu’il concoure à la facilitation de la circulation des personnes et des marchandises en établissant des lignes directes entre les différents pôles industriels du sud. Une fois achevée, cette voie de contournement confortera le développement et dynamisera l’activité commerciale et touristique dans la région, avec un impact positif sur l’aménagement du paysage urbain de la ville de Guerrara, a conclu M. Teggar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.