
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Mounia Meslem, a affirmé, hier à Sidi Bel-Abbès, que la promotion de la femme rurale était au centre de l’intérêt du Gouvernement.
S'exprimant à l’ouverture d’une journée d’étude et de sensibilisation sur les droits de la femme rurale, en présence du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, Mme Meslem a souligné que l'intérêt du Gouvernement pour la femme rurale et ses droits s'est traduit par la création d’une commission nationale regroupant plusieurs secteurs et présidée par la ministre du secteur.
Cette commission a accompli un travail «colossal» pour la mise en place d’un programme quinquennal s’étalant de 2015 à 2019 et de deux plans d’action pour 2015 et 2016 que des comissions de wilaya doivent mettre en exécution. Elle a indiqué que le Gouvernement examine l’idée de soutenir la commercialisation des produits de la femme rurale en créant des espaces permanents ou itinérants à travers des communes puis les wilayas avec la perspective de trouver des opportunités d’exportation de ces produits.
La ministre a fait également savoir qu’elle a demandé à l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM) d’élargir la liste des projets financés pour toucher des activités rurales et des petites cultures en vue d’augmenter la contribution de la femme rurale dans le développement et la croissance économique. Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a fait part, quant à lui, de la disposition de son département à soutenir l’ensemble des activités de la femme rurale en les intégrant à l’économie nationale que le Gouvernement oeuvre à diversifier, ainsi qu'à l'ouverture d’autres domaines à la femme rurale, en application du programme du président de la République. Organisée à la maison de la Culture Kateb-Yacine de Sidi Bel-Abbès en étroite collaboration entre les ministères de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche et de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, cette rencontre a été marquée par la remise de chèques bancaires à des jeunes et des femmes bénéficiaires de crédits ANGEM.
Une exposition de l'artisanat et de projets financés par l’ANGEM a été aussi organisée à cette occasion.