Monde

Sahara Occidental : Khatri Eddouh désigne la partie marocaine comme responsable de l’entrave des négociations

Publié par DK News le 25-10-2015, 23h01 | 30
|

Le chef de la délégation sahraouie aux négociations, Khatri Eddouh, a désigné hier la partie marocaine comme responsable de l’entrave des négociations pour un règlement définitif de la question sahraouie, estimant que son peuple ne pouvait plus continuer à supporter la situation actuelle.

Dans une déclaration à la presse au camp Chahid El-Hafed, à l’issue d’entretiens de la délégation aux négociations sahraouie avec le représentant personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, Khatri Eddouh a estimé  que «la situation actuelle ne peut plus continuer» et qu’il faudrait «mettre un terme à l’agression sur la République arabe sahraouie démocratique et sur le peuple sahraoui, ainsi qu’à l’occupation illégitime marocaine».

Tout en lançant un appel en direction de l’Organisation des Nations Unies, représentée par son secrétaire général et son envoyé personnel, ainsi que par son Conseil de sécurité, pour mettre fin «au plus vite» à la tragédie du peuple sahraoui, le responsable sahraoui a indiqué que la position de la partie sahraouie était claire, à travers sa coopération durant ces 25 dernières années avec les Nations Unies, que la poursuite de la situation actuelle n’est plus acceptable et qu’aucune solution n’est possible autre qu’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

Khatri Eddouh a indiqué, par ailleurs, que M. Ross présentera prochainement un rapport oral devant le Conseil de sécurité, dans lequel il exposera une synthèse des activités et rencontres menées dans le cadre de ses tournées dans la région, en préparation de la visite que doit y effectuer, avant la fin de l’année en cours, le secrétaire général de l’ONU. Le chef de la délégation sahraouie aux négociations a également appelé l’ONU à «mettre fin aux entraves et tergiversations du Maroc quant à un règlement rapide de la question sahraouie, aux graves violations des droits de l'homme qu’il exerce au Sahara Occidental et aux spoliations de ses ressources». M. Ross avait entamé samedi une tournée de trois jours dans les camps de réfugiés sahraouis. L’envoyé onusien a amorcé cette visite en s’enquérant de la situation difficile vécue par les réfugiés sahraouis, au lendemain des fortes pluies qui s'étaient abattues sur la région.


M. Ould Khelifa salue le combat du peuple sahraoui pour son autodétermination

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed Larbi Ould Khelifa a reçu hier à Alger Sulma Kaid, vice-présidente du Parlement panafricain lors d'un entretien au cours duquel il a salué le combat du peuple sahraoui pour son droit à l'autodétermination, indique un communiqué de l'Assemblée. Lors de cette rencontre, «le président de l'APN a salué la lutte légitime du peuple sahraoui pour le recouvrement de ses droits inaliénables, notamment son droit à l'autodétermination». M. Ould Khelifa a, en outre, mis en avant la résistance du peuple sahraoui «face au black-out et la conspiration de certaines parties contre sa cause», réaffirmant «le soutien inconditionnel de l'Algérie au peuple sahraoui, conformément aux principes inaliénables de sa politique extérieure». Mme Kaid a saisi l'occasion de la rencontre pour présenter un exposé succinct sur les derniers développements de la cause sahraouie», notamment après les acquis réalisés suite à la reconnaissance par certains pays scandinaves du droit du peuple sahraoui». Elle a, également, présenté un exposé sur le déroulement de la dernière session ordinaire du Parlement panafricain qui avait appelé au terme de ses sessions plénières au soutien des efforts de l'Union africaine (UA), par le biais de son envoyé spécial au Sahara occidental «pour parvenir à une solution qui renforce la paix et la sécurité dans le continent par la décolonisation de la dernière colonie en Afrique, revendiquant la réactivation de la résolution du Conseil de paix et de sécurité sur le Sahara occidental».


Le Croissant-Rouge algérien remet 410 tonnes d’aides humanitaires aux réfugiés sahraouis

Quelque 410 tonnes d’aides humanitaires, constituées de produits alimentaires de base, ont été remises hier par le Croissant-Rouge algérien (CRA) au camp Chahid El-Hafed de réfugiés sahraouis. Cette aide, acheminée à travers un convoi de 13 camions de gros tonnage, constitue un premier lot d’aides de solidarité destinées aux réfugiés sahraouis, après les intempéries qui ont frappé dernièrement la région et ayant occasionné d’importants dégâts aux habitations et aux biens. Elle a été remise par les autorités de la wilaya de Tindouf et des responsables locaux du C-RA, et réceptionnée par le représentant du Croissant-Rouge sahraoui. Selon les responsables du C-RA de la wilaya de Tindouf, d’autres aides destinées aux réfugiés sahraouis sont attendues en convois successifs, sachant que la présidente du C-RA, Saida Benhabilès, a donné symboliquement, hier matin, le départ d’une de ces caravanes d’aides humanitaires, constituée de près de 1.100 tonnes d’aides englobant des produits alimentaires de base ainsi que des couvertures et articles de literie. Une autre caravane d’aides devrait s’ébranler mardi en direction des camps de réfugiés sahraouis, ont-ils assuré. Une délégation du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, conduite par le délégué national aux risques majeurs, Tahar Melizi, s’était rendue samedi aux camps de réfugiés sahraouis pour s’enquérir de la situation et évaluer les dommages et la situation humanitaire des populations sahraouies, au lendemain des chutes de pluie (plus de 45 millimètres) ayant affecté la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.