Actualité

Examen de la coopération algéro-française

Publié par DK News le 25-10-2015, 23h44 | 34
|

La coopération algéro-française dans le domaine de l'éducation, notamment le «recadrage» de l'accord bilatéral de 2013, a fait l'objet, hier à Alger, de discussions entre la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit et son homologue française, Najat Vallaud-Belkacem.

«Nous avons jugé important de recadrer cet accord par une meilleure identification des besoins sur le terrain», a souligné Mme Benghebrit lors de la séance de travail qu'elle a tenue avec la ministre française de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem.

Tout en rappelant que cet accord, signé en juin 2013, s'intègre dans le cadre des accords entre les deux gouvernements pour la période 2013-2017, elle a précisé que les thématiques de coopération identifiées sont en rapport avec les trois leviers de la consolidation de la réforme de l'école à savoir, la refonte pédagogique, la gouvernance et la professionnalisation des compétences. Ella a expliqué également, dans une déclaration à la presse, que cette démarche est issue d'une «évaluation du taux d'application de ce partenariat notamment en ce qui concerne l'enseignement de la langue française en tant que langue étrangère et son amélioration, ainsi que la méthodologie de l'évaluation des compétences».

Mme Benghebrit a indiqué que des sujets ayant trait au pilotage de projets, à l'enseignement des mathématiques, au jumelage des établissements et à la rationalisation des dépenses ont été également abordés. Pour sa part, Mme Vallaud-Belkacem a relevé que c'est «à juste titre que la ministre de l'Education a décidé de recadrer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'éducation, autour de ce qui fait actuellement les priorités du secteur en Algérie», lesquelles sont «partagées» puisque la France a conduit aussi des réformes allant dans le même sens.

«Nous avons décidé de coopérer sur la formation du corps des inspecteurs, de l'enseignement du français en tant que langue étrangère, avec du matériel adapté, et le jumelage des écoles dès cette année. Nous allons faire en sorte que nos deux pays s'enrichissent mutuellement des réformes», a conclu Mme Vallaud-Belkacem.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.