Coopération

Haib Essid répond aux ennemis de l’Algérie et de la Tunisie : Des relations profondes et solides basées sur la politique du bon voisinage

Publié par Kamel Cherif le 27-10-2015, 13h49 | 93
|

A travers ses déclarations à la presse, le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, a apporté un nombre de démentis formels et cinglants à tout ce qui a été colporté au sujet des relations entre l’Algérie et la Tunisie.

Des relations séculaires, bâties sur le principe de la politique du bon voisinage avec l’objectif de renforcer le partenariat d’exception entre les deux pays.

En ce sens, le chef du gouvernement tunisien qui a effectué une visite de travail de deux jours en Algérie où il a co-présidé avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal la 20e session de la Grande commission mixte de coopération algéo-tunisienne, n’a pas manqué de s’attaquer aux ennemis de l’Algérie et de la Tunisie.

Il a affirmé à ce sujet que ceux qui répandent des informations erronées ont pour objectif de nuire aux relations qu’entretiennent les deux pays. Il a ainsi assuré qu’il n’y a jamais eu de crise entre les deux pays et leurs relations ont toujours été au top.

Le chef du gouvernement tunisien a également rassuré qu’il n’y aura pas de base américaine sur le territoire tunisien, alors que des informations avaient fait état de la mise en place de cette base aux frontières de la Tunisie avec l’Algérie.

Le chef du gouvernement tunisien a eu aussi à s’exprimer sur les fausses déclarations accordées au ministre tunisien de la Défense, lequel aurait déclaré que l’Algérie exporte le terrorisme vers la Tunisie. Le chef de l’Exécutif tunisien s’est étonné de ces déclarations qu’il a qualifiées d’imaginaires. Il s’est montré sidéré par la célérité de la diffusion à un très large niveau de ces déclarations, fabriquées de toutes pièces, pour reprendre ses propos.

Mieux encore, Habib Essid n’a pas manqué de rendre hommage à l’Algérie qui a été de tout aux côtés de la Tunisie, notamment dans les moments difficiles. A ce propos, il a indiqué que la Tunisie ne cessera jamais de remercier l’Algérie qui l’a aidé à repousser la menace terroriste de son territoire.

Il a ainsi relevé que son pays a réussi à déjouer des attentats terroristes grâce aux renseignements fournis par l’Algérie aux forces sécuritaires tunisiennes. Les propos et les déclarations de Habib Essid viennent confirmer que les forces du mal continuent encore d’œuvrer à déstabiliser l’Algérie en tentant de porter atteinte à sa crédibilité.

Au moment où la communauté internationale salue les efforts de l’Algérie à exporter et instaurer la paix de par le monde, les forces du mal attribuent au ministre tunisien de la Défense de fausses déclarations. Cela nous renseigne des visées de ces forces pour déstabiliser la région et saquer les efforts de l’Algérie d’instaurer la paix et la sécurité.

Kamel Cherif

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.