Actualité

Algérie-France : Mettre en place un cadre juridique pour encadrer le partenariat entre l'Institut pasteur d'Algérie et de Lyon

Publié par DK News le 27-10-2015, 15h15 | 63
|

L'Algérie et la France ont convenu de la nécessité de mettre en place un cadre juridique institutionnel pour encadrer les différentes actions de partenariat notamment entre l'Institut Pasteur d'Algérie et celui de Lyon, indique mardi un communiqué du ministère de la Santé.

Cette volonté a été exprimée lors d'un entretien entre le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf et une délégation de la métropole de Lyon conduite par Gerrard Collomb, sénateur et maire de Lyon et président de la nouvelle métropole de Lyon.

Les discussions élargies aux deux délégations "ont permis aux deux parties de "convenir de la nécessité de mettre en place un cadre juridique institutionnel pour encadrer les différentes actions de partenariat identifiées en matière de services médicaux spécialisés, de formation médicale et paramédicale et de partenariat entre l'Institut Pasteur d'Algérie et l'Institut Pasteur de Lyon", a précisé la même source.

Lors de cette rencontre, M. Boudiaf a mis en exergue la refondation en cours du système national de santé par le biais de l'avant-projet de nouvelle loi sanitaire, "qui a vocation, non seulement, d'adapter le système national de santé aux nouvelles réalités socioéconomiques et épidémiologiques mais aussi de le réarticuler sur des bases pertinentes réhabilitant la pyramide des soins par la valorisation de la prise en charge de proximité".

Une proximité, explique la même source, qui s'applique aussi aux soins spécialisés dans la mesure où "toutes les wilayas du pays offrent aux patients atteints de cancer l'opportunité de suivre leur traitement chimique sans avoir à se déplacer comme avant, alors que la mise en service, déjà faite ou en voie de l'être, de nombreux centres de traitement du cancer dans toutes les régions du pays a permis d'améliorer l'offre de radiothérapie sur la base d’un accès régional".

M. Boudiaf a souligné aussi l'importance de l'axe que représente la production pharmaceutique locale "qui est un axe majeur du développement économique non basé sur la rente pétrolière et un élément de sécurisation de la couverture des besoins nationaux en produits pharmaceutiques".

Pour sa part, Gérard Collomb a brossé un tableau du potentiel qu'offre la métropole de Lyon "dans les sciences du vivant grâce à ses établissements médicaux spécialisés, à son pôle industriel pharmaceutique et de biotechnologie ainsi que ses centres spécialisés de dimension internationale dans différents domaines comme le cancer et les pathologies infectieuses".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.