Sports

Mondiaux-2015 d’athlétisme handisport (4è journée) : Bahlaz et BAKA en argent

Publié par DK News le 27-10-2015, 16h39 | 42
|

Les athlètes Lahouari Bahlaz (club) et Abdelatif Baka (1500m) ont offert à l’Algérie, chacun, une médaille d’argent, lundi soir au stade du Nadi Qatar à Doha, lors de la 5è journée des Championnats du Monde d’athlétisme handisport qui se poursuivent jusqu’au 31 octobre.

Au lancer du club, classe F32, Lahouari Bahlaz a terminé le concours en seconde position, avec un jet à 34.46, réussi au 6è et dernier essai, et qui constitue un nouveau record africain.

La première position est revenue au Russe Vladislav Frolov (35.94m et un nouveaurecord du monde), alors que le Polonais Maciej Sochal a pris la médaille de bronze avec un jet à 32.50m.

«Je me contente d’une médaille d’argent, mais elle est aussi mondiale. Je suis certain d’une chose, c’est d’avoir tout tenté pour l’or, mais, je crois que mon adversaire direct, le Russe ne peut en aucun cas être classé avec les F32, à voire seulement sa façon de jeter le Club.

L’avenir confirmera ou infirmera ce que je dis, je suis conscient», a tenu à expliquer Bahlaz, auteur déjà d’une argent au poids.

Deux autres algériens étaient en course pour une médaille au concours du Club, Karim Betina qui s’est classé en 5è position avec (26.18m) et Mounir Bakiri, 9è sur 13 concurrents, avec un jet à 22.43m.

La seconde médaille d’argent lors de la 5è journée a été l’£uvre d’Abdelatif Baka, qui a couru la finale du 1500 m (T13), en 3 :55.74 (sa meilleure performance de la saison). L’Algérien était précédé du Marocain Abdellilah (3 :54.34) mais a devancé l’autre marocain El Ami Chentouf (3:56 .49).

Pour sa part, Sid Ali Bouzourine a pris la 4è position en finale du 800m (T36), parcourant la distance en 2 :15.59 (nouveau record d’Afrique). Le podium a été partagé par le Britannique Paul Blake (2 :06.89), et les Russes Artem Arefyev (2 :07.13) et Andrey Zhirnov (2 :09.91).

«Bouzourine est encore jeune, il a pris part à sa première compétition internationale et il était important qu’il soit présent ici. Son objectif n’était pas de rivaliser avec les meilleurs athlètes au monde actuellement. C’est chose faite, ces championnats sont un repère pour lui en vue de belles performances à l’avenir», a déclaré l’entraîneur des courses de demi-fond et fond, Tahar Salhi.

En demi-finale de la course du 100m, classe T12, Lynda Hamri n’a pu se qualifier pour la finale. Engagée dans la 3è et dernière série, Hamri s’est classée  troisième en 13.29, derrière la Chinoise Guohua Zhou, 2è en 12.10 et Elena Chebanu (Azerbaïdjan), 1re en 11.91.

L’épreuve permettait la qualification du 1er de chaque série, plus le meilleur temps des trois séries. Après cinq journées de compétition, l’Algérie pointe à la 20è position au classement des médailles avec un total de 6 médailles (1 or et 5 argent).

La première place revient à la Chine avec un total de 41 médailles dont 22 or et 12 argent, suivie de la Russie (10or, 8 argent et 16 bronze) et les USA (7 or, 7 argent et 5 bronze).

Programme des Algériens pour la 6è journée, prévue mardi :
Nassima Saifi et Safia Djalal (F57), disque (Finale)
Mohamed Berrahal (100m, T51) 100m  (1/2-finale), 17h38 (H/locale) Et à 21h55 la Finale (en cas de qualification).

5è journée L'or pour Saifi Nassima

L’athlète algérienne Nassima Saifi a conservé son titre mondial du lancer du disque, classe F57, en remportant la médaille d’or du concours, mardi à Doha lors de la 5è journée des championnats du monde d’athlétisme handisport qu'accueille la capitale du Qatar depuis plus d’une semaine.

Saifi a réussi le jet victorieux à 34.31m, lors de son 3è essai, dans un concours qui a réuni douze (12) concurrentes. La seconde place est revenue à son éternelle rivale, la Bulgare Stela Eneva (32.25m au premier essai), alors que la 3è place du podium est revenue à l’Irlandaise Orla Barry (29.82m).

C’est la seconde médaille de Saifi, après l’argent remporté au lancer du poids (10.76m et un nouveau record d’Afrique). Quand à l’autre Algérienne du concours, Safia Djalal a échoué au pied du podium avec un jet à 27.89m, réussi pourtant, dès son premier essai.

"Dieu merci, je ne retourne pas au pays sans distinction. J’avais la peur au ventre de ne pas réussir mon entrée, car j’étais la championne en titre.

Mon 3è essai m’a permis d’espérer l’or, qui a été confirmé après le dernier essai de la Bulgare, alors qu’il me restait trois derniers à faire que d’ailleurs, je n’ai préféré ne pas les effectuer, après avoir assuré mon titre", a déclaré Saifi, en pleurs, à la fin du concours. Pour son entraîneur, Hocine Saadoune, la médaille de son athlète est amplement méritée au vu du travail qu’elle a effectué tout au long de la saison.

"Saifi, tout comme tous les membres de la délégation, croisaient les doigts avant le concours du disque où on avait les chances de médailles avec Nassima et Djalal.

Cette performance est une récompense pour l’athlète au vu de ses efforts et pour la fédération pour son soutien et les moyens mis à la disposition de l’ensemble des athlètes pour préparer ce mondial-2015", a souligné Saadoune.

La médaille d’or de Saifi  est la seconde, après celle de Samir Nouioua au 1500m (T46), ce qui propulse l’Algérie à la 13è position au tableau des médailles (2 or et 5 argent), en attendant d’autres épreuves où les athlètes algériens sont encore engagés, et peut-être dès ce soir, avec la participation de Mohamed Berrahal aux séries du 100m (T51).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.