Monde

USA : L'Indonésie veut rejoindre l'accord de libre-échange transpacifique

Publié par DK News le 27-10-2015, 17h24 | 31
|

Le président indonésien Joko Widodo a affirmé lundi à la Maison- Blanche que son pays voulait rejoindre le «Trans Pacific Partnership» (TPP).Conclu début octobre à l'issue de plusieurs années d'intenses négociations, le TPP, qui rassemble à ce jour 12 pays du Pacifique à l'exception notable de la Chine, était l'une des priorités du président américain Barack Obama.

«L'Indonésie a l'intention de rejoindre le TPP», a déclaré le président indonésien lors d'une rencontre avec son homologue américain dans le Bureau ovale.«L'Indonésie est une économie ouverte et, avec 250 millions d'habitants, nous sommes la plus grosse économie d'Asie du Sud-est», a-t-il souligné à l'occasion de sa première visite aux Etats-Unis depuis son arrivée au pouvoir en octobre 2014.

Les pays signataires sont l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les Etats-Unis et le Vietnam.
Le changement climatique a par ailleurs occupé une place centrale dans le face-à-face entre les deux dirigeants.

«Nous avons discuté de l'importance pour des grands pays comme les nôtres de présenter des objectifs aussi ambitieux que possible», a souligné M. Obama à un peu plus d'un mois de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21) qui vise à conclure un accord mondial pour enrayer le réchauffement de planète.

Le président indonésien a décidé d'écourter sa visite aux Etats-Unis en raison des incendies qui ravagent son pays et ont entraîné des infections respiratoires chez des dizaines de milliers de personnes et d'importantes perturbations du trafic aérien dans la région.Il devait quitter Washington hier dans la soirée, renonçant à un déplacement sur la côte Ouest.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.