Monde

Législatives en Pologne : Le parti Droit et Justice (PiS) remporte les législatives

Publié par DK News le 27-10-2015, 17h33 | 15
|

Le parti polonais Droit et Justice (PiS, opposition) a remporté les législatives de dimanche en récoltant 37,58% des suffrages, a annoncé lundi la commission électorale.

La commission a indiqué qu'elle ne préciserait que mardi le nombre de sièges obtenus par le parti de Jaroslaw Kaczynski, mais d'après des projections faites dès dimanche par un institut de sondages, ce résultat lui garantit la majorité absolue des sièges au parlement.

Les libéraux centristes de la Plateforme civique de la Première ministre sortante Ewa Kopacz obtiennent 24,09% des voix et le mouvement du rockeur Pawel Kukiz, troisième, 8,81%, a indiqué la commission, tandis que la gauche est totalement absente du Parlement.

Ainsi, le PiS devrait devenir le premier parti politique à pouvoir former un gouvernement et gouverner seul depuis la chute du régime communiste en Pologne en 1989. Il pourra compter sur de bonnes relations avec le président Andrzej Duda, élu en mai avec son soutien. Les libéraux centristes de la Plateforme civique de la Première ministre sortante Ewa Kopacz obtiennent 24,09% des voix et se retrouvent dans l'opposition après huit années au pouvoir.

Ils sont suivis par deux nouveaux venus, le mouvement anti-système du rockeur Pawel Kukiz, avec 8,81% et le parti Nowoczesna (Moderne) du néo-libéral Ryszard Petru, avec 7,60%. Le parti paysan PSL, allié des libéraux au sein du gouvernement sortant, franchit avec difficulté, avec à peine 5,13% des voix, le seuil d'éligibilité de 5%.

La gauche sera totalement absente du nouveau Parlement, en raison de la concurrence que se sont livrée ses deux formations.La coalition Gauche unifiée, qui obtient 7,55% des voix, n'atteint pas le seuil d'éligibilité (de 8% pour les coalitions), essentiellement en raison du succès inattendu du jeune parti Razem, qui totalise 3,62%.

Dès l'annonce complète des résultats par la commission électorale nationale, attendue mardi en début de soirée, le président de la République doit fixer la date de la première session du nouveau Parlement qui devrait se tenir au plus tard le 24 novembre, pour ne pas dépasser le délai de 30 jours à compter de la date du scrutin.

Lors de cette session, le Premier ministre sortant présente sa démission et le président désigne la personne chargée de former le nouveau gouvernement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.