Actualité

Le président de l'APN préconise la création d'une académie des sciences de l'histoire

Publié par DK News le 27-10-2015, 17h45 | 21
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa a préconisé mardi à Alger la création d'une "académie des sciences de l'histoire" chargée de l'examen de l'histoire de l'Algérie, de la guerre de libération nationale en particulier.

"Une réflexion doit être engagée autour de la création d'une académie des sciences qui s'intéresse à l'étude de l'histoire de l'Algérie et des autres pays", a soutenu M. Ould Khelifa qui s'exprimait à l'occasion de deux conférences animées par Adelmadjid Chikhi, directeur des Archives nationales et Amar Belkhodja, chercheur.

La Révolution du 1er novembre 1954 "nécessite de profonds débats pour mieux saisir son impact géographique", a-t-il ajouté soulignant que les historiens doivent s'attarder sur ses différentes étapes en vue de les archiver comme "source de rayonnement et d'immunité pour la nation".

M. Ould Khelifa a estimé dans ce sens que l'écriture de l'histoire relève d'un travail scientifique et de recherche.

Pour sa part, le conférencier Abdelmadjid Chikhi est revenu sur la déclaration du 1er novembre "qui a mis en avant les valeurs qui caractérisaient les dirigeants de la Révolution" alors que le chercheur Amar Belkhodja a parlé des moyens de répression utilisée par le colonialisme français notamment depuis 1956, années ou la "torture et l'exécution des Algériens avaient été instituées et pratiquées par des professionnels".

Il a souligné dans ce cadre que depuis juin 1956 (date de l'exécution du chahid Ahmed Zabana) 2010 arrêts de mort ont été rendus dont 210 ont été exécutés à Alger, Oran et Constantine.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.