Monde

Plus de 300 morts dans le séisme en Afghanistan et au Pakistan

Publié par DK News le 27-10-2015, 18h17 | 23
|

Les secouristes s'activaient mardi pour acheminer de l'aide aux victimes du violent séisme, de magnitude 7,5, qui a frappé lundi le nord de l'Afghanistan et le Pakistan, faisant plus de 300 morts dans des zones montagneuses.

Des milliers d'habitants ont passé la nuit de lundi à mardi à la belle étoile, par des températures proches du zéro, craignant de rentrer chez eux en raison des répliques, ont rapporté les médias pakistanais.

"Les opérations de secours sont en cours, et des tentes, des couvertures et des matelas sont actuellement acheminés", a dit à Reuters à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, un responsable des services d'urgence pakistanais, Latif ur Rehman.

En Afghanistan, où l'acheminement de l'aide est rendu difficile par les menaces pour la sécurité dues à l'insurrection des taliban, autour de 80 personnes sont mortes dans plusieurs provinces, dont celle du Badakhshan, où des centaines de personnes avaient déjà péri dans des coulées de boue l'an dernier. Dans la province de Kunar (Est), l'une des plus touchées, on dénombre 42 décès confirmés.

Au moins 4.000 habitations et complexes ont été détruits ou endommagés par le séisme à travers le pays, a déclaré le chef de l'exécutif afghan, Abdullah Abdullah.

Les taliban ont appelé les ONG caritatives à bien livrer leur aide d'urgence aux victimes du séisme.

 

Au Pakistan, on dénombre 228 morts confirmés.

La secousse de 7,5 a été suivie par sept répliques, certaines atteignant la magnitude 4,8, selon l'institut géologique américain. La dernière en date a été ressentie mardi juste avant l'aube.

L'épicentre du séisme de lundi a été localisé à 254 km au nord-est de Kaboul, et à une profondeur de 213 km sous la surface terrestre.

Source : Reuters

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.