Actualité

A. Saâdani : «L'initiative du FLN ouverte à tous et chaque partie peut user de son libre arbitre»

Publié par DK News le 27-10-2015, 21h58 | 33
|

L'initiative du parti du Front de libération nationale (FLN) de former un Front national de soutien au programme du président de la République «est ouverte à tous et chaque partie peut user de son libre arbitre», a souligné hier à Alger le secrétaire général du parti, Amar Saadani.

«L'initiative du FLN est une initiative nationale qui a été présentée aux partis politiques, dont ceux de l'opposition, et aux associations nationales qui seront destinataires de correspondances dans les prochaines semaines», a déclaré M. Saâdani à la presse en marge d'une conférence à l'Assemblée populaire nationale (APN) sur la révolution du 1er Novembre 1954.

A une question sur un éventuel rejet de ladite initiative par le Secrétaire général par intérim du parti du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, M. Saâdani a indiqué que «l'initiative est ouverte à tous et le RND fait partie de dizaines de formations politiques et peut user de son libre arbitre».

Il a mis l'accent sur la nécessité d'impliquer les organisations de la société civile dans cette initiative, eu égard à leur rôle dans «l'édification de l'Etat civile».

Concernant la présidentielle de 2019, M. Saâdani a indiqué que sa formation «présentera son candidat et l'urne tranchera».

Par ailleurs, M. Saâdani a estimé que la reconnaissance par la France des crimes commis contre les Algériens durant l'ère coloniale «constitue, avant tout, une reconnaissance morale», ajoutant que «si la France veut maintenir l'éthique dans sa République, elle se doit de reconnaître ses crimes commis contre les Algériens».

«Qu'ils soient historiens ou responsables, les Français doivent reconnaître les crimes commis par leur pays durant la colonisation francaise de l'Algérie», a-t-il martelé.

A propos de certains pieds noirs qui veulent retourner en Algérie, le SG du FLN a indiqué que cette décision relève du gouvernement algérien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.