Monde

Crash en Libye : l'hélicoptère a été abattu, neuf morts

Publié par DK News le 28-10-2015, 16h22 | 17
|

Un hélicoptère des autorités de Tripoli, transportant 16 personnes et se dirigeant vers Tripoli, a été abattu mardi près de la capitale libyenne faisant au moins neuf morts, a indiqué un responsable, accusant le gouvernement rival d'être derrière l'attaque, ce que ce dernier dément.

«Un hélicoptère transportant 16 personnes et se dirigeant vers Tripoli, a été la cible de tirs. L'appareil s'est écrasé en mer dans la zone d'al-Maya», à l'ouest de la capitale, a déclaré le colonel Mostafa al-Sharkassi, porte-parole de l'armée de l'air loyale aux autorités de Tripoli. «Nous avons jusqu'à présent retrouvé neuf corps, dont celui du colonel Hussein Abou Dayya», un haut responsable de la coalition de milices Fajr Libya qui contrôle Tripoli, a-t-il précisé.

«Nous pensons que tous les passagers sont morts», a-t-il ajouté. Outre Abou Dayya et trois membres d'équipage, l'appareil transportait selon le colonel Sharkassi, des civils, dont des employés de banque chargés de transporter des fonds pour les fonctionnaires.

«L'hélicoptère n'était pas armé. C'est un acte criminel», a dénoncé le colonel Sharkassi, attribuant l'attaque à des groupes armés liés au gouvernement reconnu par la communauté internationale.
Ce gouvernement a démenti pour sa part toute implication dans le crash. «Le commandement général des forces armées est assez courageux pour revendiquer les opérations que ses unités mènent à travers le pays», a réagi le porte-parole Khalifa el-Obeidi, cité par l'agence officielle.

Le colonel Sharkassi a promis que Tripoli riposterait «le moment venu». Le ministère de la Défense auquel il est rattaché a décrété un «état d'alerte maximal pour les forces armées et les thowars (anciens rebelles) en vue d'une éventuelle riposte». Depuis le mois de juillet 2014, les deux camps se livrent des batailles incessantes dans différentes régions de la Libye.

La communauté internationale tente de faire pression pour la signature d'un accord sur un gouvernement d'union actuellement en discussion sous l'égide de l'ONU.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.