Actualité

Sureté de wilaya de Sétif : Journée de sensibilisation et d’information sur le cancer du sein pour les policières.

Publié par Azzedine Tiouri le 28-10-2015, 17h59 | 82
|

La cellule de communication et des relations publiques de la Sureté de wilaya de Sétif, en collaboration avec la direction de la santé et de la population, a organisé, mardi dernier, à la maison de la culture Houari Boumediene, une journée d’information et de sensibilisation sur le cancer du sein, ses symptômes, ses risques et les méthode de prévention qui a vu une large participation de pas moins de 250 femmes policières, tous grades et services confondus de l’ensemble de la wilaya, aux cotés de celles de la Protection civile, de la Douane, de la Gendarmerie nationale, de l’ANP, ainsi que celles de la justice .

Le coup d’envoi de cette journée a été donné par le chef de Sureté de wilaya de Sétif, le commissaire-divisionnaire, Mohamed Akrib, en présence du directeur de la santé et de la population, Abdelkader Baghdus, du Pr. Mokhtar Hamdi-Chérif, directeur du registre du cancer et chef du service d’épidémiologie au CHU de Sétif.

Lors de son intervention, le chef de Sureté de wilaya a souligné tout l’intérêt de cette initiative intervenant suite aux instructions de la haute direction des la Sureté nationale qui a-t-il indiqué ‘’ a insisté sur la nécessité de la sensibilisation de la gente féminine de ce corps afin de les cultiver dans les différents domaines, notamment lorsqu’il s’agit de certaines maladies graves tel que le cancer, ajoutant que cette journée d’information vise à définir et à faire connaitre le cancer du sein, les symptômes les plus importants, ses risques divers et même les modes de prévention. Il a appelé à la recherche de sa détection précoce afin d’éviter sa dangerosité, le cout très élevé du traitement, étant donné la facilité de la prévention afin de l’éviter d’une manière très simple. Il a beaucoup insisté sur la grande attention appliquée par la direction suprême da la Sureté nationale dans ce domaine, ainsi que dans tous ceux concernant la prise en charge exemplaire de ses fonctionnaires par l’institution policière sur les plans professionnel, social ou sanitaire par l’organisation des rencontres scientifiques similaires afin de contribuer à la formation du personnel de la Sureté nationale et d’enrichir leurs connaissances pour perfectionner leurs compétences.

Cette journée de sensibilisation sur le cancer du sein a été encadrée et animée par d’éminents professeurs, chercheurs  et spécialistes en la matière, notamment dans le domaine du diagnostic et de l’oncologie en Algérie, tels que le Pr Aissani Mohamed-Tahar, le Dr Chérif Karima, le Pr. Boukharouba Hafidha, du Chu de Sétif.

Evoquant cette maladie, le Pr. Aissani indiquera que selon les dernières statistiques, on enregistre 7.500 cas de cancer du sein avec 3.500 décès chaque année au niveau national. Plus de 5.000 cas de ce type de cancer, soit 70% sont détectés tardivement avec l’ignorance de la maladie, le manque de culture dans ce domaine et l’adoption des méthodes traditionnelles.

Dans la wilaya de Sétif, le cancer du sein représente 60% de toutes les autres maladies. Annuellement on enregistre 550 nouveaux cas. Il peut affecter les femmes âgées entre 45 et 65 ans.

Azzedine Tiouri

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.