Sports

Fifa corruption : Enquête au Royaume-Uni sur les Mondiaux 2018 et 2022

Publié par DK News le 28-10-2015, 18h08 | 20
|

L'agence britannique anti-fraudes enquête sur un éventuel blanchiment d'argent lié à l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022, a annoncé son directeur mardi, lors de son audition par une commission parlementaire.

«Il y a des questions en suspens qui touchent au blanchiment d'argent», a déclaré David Green, directeur du Service britannique de la répression des fraudes majeures (SFO), devant la Commission culture, médias et sports du gouvernement britannique.

«Il y a un certain nombre de questions que nous nous posons et que nous sommes en train de creuser», a-t-il ajouté.

Le SFO ne peut pas poursuivre la Fifa, minée par un scandale massif de corruption, selon les lois anti-corruption du pays, mais Green a affirmé qu'il serait en capacité d'agir s'il était avéré que de l'argent blanchi avait transité par le Royaume-Uni.

David Green s'interroge sur l'éventualité que la somme présumée de 270.000 livres (375.600 euros) versée par l'Australie, candidate malheureuse à l'organisation de la Coupe du monde 2022, à l'ancien vice-président de la Fifa Jack Warner, au coeur du scandale, ait pu passer par Londres.

«Je ne peux pas confirmer l'affirmation selon laquelle l'argent est passé par Londres», a-t-il déclaré.
«Il est assurément parti de Sydney pour visiblement atterrir à Trinité-et-Tobago».
«Cela pourrait être du blanchiment d'argent, oui.

Il est important de savoir si l'argent a transité par Londres», a insisté le dirigeant du SFO.  La justice suisse enquête également sur la régularité des procédures d'attribution des deux prochaines Coupes du monde, remportées par la Russie et le Qatar.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.