Actualité

Légalisation de la procédure de transmission et de communication des documents par voie électronique (Intérieur)

Publié par DK News le 28-10-2015, 18h35 | 64
|

Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales a annoncé mercredi la légalisation de la procédure de transmission et de communication des documents d'état civil par voie électronique.

"Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales vient de parachever les avantages du système du fichier national automatisé de l'état civil, par la légalisation de la procédure de transmission et de communication des documents d'état civil par voie électronique", lit-on dans un communiqué du ministère.

Cette procédure "institue légalement la faculté pour les citoyens nationaux, résidant en Algérie et ceux installés à l'étranger, d'avoir dorénavant la possibilité d'obtenir les documents d'état civil par le biais du net", explique la même source, précisant que cette possibilité "s'étendra progressivement à tout autre acte administratif susceptible d'être délivré par les collectivités locales".

"Cette mesure est une réponse aux attentes légitimes de la population en faveur de qui l'Etat s'attelle sans discontinuité à déployer ses démembrements afin de lui fournir un service public de qualité, direct, personnalisé et transparent", souligne le ministère.

Il a été relevé, dans ce sens, qu'il "est possible à tout citoyen détenteur de la carte d'identité nationale biométrique de pouvoir recourir à cette formule de retrait électronique des documents en question en introduisant dans le protocole du système de gestion son identifiant national".

"Ce service contribuera, une fois lancé, à faire éviter l'erreur et l'humeur humaines, à faciliter et simplifier davantage les démarches administratives, à dépersonnaliser le contact et réduire les déplacements, à décongestionner les services communaux d'état civil et à procurer une économie par la réduction du papier", énumère le communiqué.

Le département de l'Intérieur note que cette nouveauté s'inscrit dans le cadre de "sa politique d'informatisation des modes de gestion et de traitement des besoins nationaux en termes de prestation du service public et dans l'option retenue de la e-administration".

Il a aussi fait remarquer que le programme du gouvernement "accorde une importance particulière à la mobilisation de l'ensemble des outils technologiques à même de pouvoir servir plusieurs segments de la vie publique du citoyen et de la société".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.