Actualité

Santé : Les décisions de limogeage de médecins du CHU de Constantine sont «arbitraires»

Publié par DK News le 29-10-2015, 01h00 | 49
|

Les décisions de limogeage de médecins du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine sont «arbitraires» et n’ont «aucun fondement juridique», a estimé mardi à Constantine la présidente du bureau local du Syndicat national des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires (SNECHU), le Dr Karima Benlahcen. «Nous contestons la façon unilatérale utilisée par le directeur du CHU», a précisé cette praticienne à l’APS en marge d’une assemblée générale du SNECHU, soulignant que les limogeages opérés «ne répondent à aucun règlement régissant le corps médical».

La présidente du bureau local du SNECHU a également déploré le fait que «la médiatisation de ces affaires de limogeage» ait engendré «une agressivité verbale et physique envers les médecins de la part des accompagnateurs des malades». Sur un autre registre, le Dr Benlahcen a souligné que l’assemblée générale du SNECHU, tenue mardi, a abordé le volet lié aux conditions jugées «difficiles» dans lesquelles les praticiens du CHU accomplissent leur mission. Elle a cité, entre autres, «la déprogrammation répétée des interventions chirurgicales» faute de salles disponibles ou autres motifs. Contacté par l’APS, le directeur du CHU, Kamel Benyessaâd, a affirmé que les limogeages de deux praticiens du CHU Benbadis relèvent de «décisions du ministère de la Santé, de la population et la réforme hospitalière et celui de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique». Il a ajouté qu’il n’était «pas habilité à procéder à des limogeages», avant de préciser qu’en tant que responsable de cette structure sanitaire, il avait traduit devant un conseil de discipline plusieurs médecins pour «abandon de poste».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.