Actualité

2e session criminelle 2015 : 139 affaires inscrites au rôle complémentaire du tribunal criminel d'Alger

Publié par DK News le 29-10-2015, 01h02 | 43
|

Le tribunal criminel d'Alger examinera à partir du 15 novembre prochain 139 affaires criminelles dont 18 affaires liées au terrorisme, selon le rôle complémentaire de la 2e session criminelle 2015 publié mardi à la cour d'Alger.

Le rôle initial publié au niveau de la cour d'Alger le 6 octobre dernier comptait 67 affaires criminelles dont 6 affaires de terrorisme, portant le nombre global des affaires criminelles enrôlées lors de cette session à 206 affaires, dont 24 liées au terrorisme. Le tribunal criminel d'Alger devra se prononcer lors de cette 2e session criminelle 2015 sur l'affaire Bouderbala Fateh, responsable direct et commanditaire des attentats suicides perpétrés en 2007 contre le Palais du gouvernement et le poste de police de Bab Ezzouar.

L'affaire Bouderbala a été programmée pour le 16 novembre prochain. Le tribunal devra également se prononcer le 23 novembre prochain sur l'affaire Kobbi Hocine, impliqué avec 6 autres terroristes dans des assassinats et des attentats à l'explosif contre des lieux publics ayant fait plusieurs morts et blessés et dans des actes de viol et d'enlèvement.

L'affaire Droudkel Abdelmalek, impliqué avec 47 autres terroristes dans plusieurs massacres et assassinats ayant ciblé en 1998 les forces de sécurité, figure également parmi les affaires inscrites lors de cette session.

L'affaire de Djermane Kamel, bras droit d'Amari Saifi, alias Abderrezak El Para accusé dans l'enlèvement de touristes étrangers en 2003 était inscrite au rôle initial. Des peines de prison par contumace ont été prononcées le 23 mai 2009 dans la même affaire qui met en cause Djermane Kamel, Gouaz Lakhdar, Alouane Imad Abdelwahab Ahmed de nationalité yéménite et Sahraoui Nabil.

Le procès de G. Kamel a été reporté en raison de l'absence de ses avocats. Le procès, plusieurs fois ajourné, est programmé pour le 12 novembre prochain. Concernant les anciens détenus de la prison de Guantanamo, la même juridiction examinera le 2 novembre prochain l'affaire de Ahmed Belbacha.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.