Société

La Chine va autoriser les couples à avoir deux enfants

Publié par DK News le 29-10-2015, 13h27 | 29
|

Tous les couples chinois vont être autorisés à avoir deux enfants, a annoncé jeudi le Parti communiste (PCC) qui abandonne ainsi la règle de l'enfant unique en vigueur depuis la fin des années 1970.

Cette règle avait déjà été assouplie en 2013 lorsque Pékin a annoncé que des millions de familles seraient autorisées à avoir deux enfants.

"La Chine va autoriser tous les couples à avoir deux enfants, abandonnant sa politique de l'enfant unique menée depuis des décennies", rapporte l'agence Chine nouvelle.

Depuis 2013, les couples au sein desquels un des parents est enfant unique étaient autorisés à avoir un second enfant.

Le comité central du PCC est réuni depuis lundi pour un plénum qui doit permettre d'élaborer le 13e plan quinquennal pour 2016-2030 essentiellement tourné vers la croissance.

Conséquence de cette annonce, l'action de Danone, spécialisé notamment dans la fabrication de lait infantile, prenait plus de 2% à la Bourse de Paris.

La règle de l'enfant unique a été introduite pour éviter que la courbe démographique chinoise échappe à tout contrôle, mais beaucoup d'observateurs la jugent obsolète et la rendent responsable de la forte diminution de la main d'oeuvre disponible.

Pour la première fois en 2012, la population en âge de travailler a baissé en Chine.

Wang Feng, spécialiste chinois de la démographie, a qualifié l'annonce d'historique et susceptible de changer le monde, même si le défi du vieillissement de population demeure.

"C'est une annonce que nous attendons depuis une génération, mais c'est une annonce que nous avons attendue trop longtemps", a-t-il regretté.

"Elle n'aura aucun impact sur le vieillissement de la société mais elle changera le contexte familial de beaucoup de jeunes familles."

Source : Reuters

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.