Actualité

Dotation prochaine des chambres de garde à vue de caméras avec indicateurs intelligents (Hamel)

Publié par DK News le 29-10-2015, 18h06 | 48
|

Les chambres de garde à vue à l’intérieur des structures de police seront dotées prochainement de caméras avec des indicateurs intelligents, a annoncé, jeudi à Oran, le Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel.

Il s'agit d'un projet de réseau national, élaboré par la Direction générale de la Sûreté nationale et la Direction générale de la recherche scientifique relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, qui consiste à installer des caméras dotées d’indicateurs intelligents à l'intérieur des chambres de garde à vue, a souligné M. Hamel dans une déclaration à la presse à l’issue de sa visite de deux jours à Oran.

"Avec ces caméras, on peut avoir à distance la température de la chambre, savoir également s’il y a une agitation particulière, si la personne se trouvant à l’intérieur n’a pas bougé depuis plus de 4 heures, ainsi que le moment de l’expiration de la garde à vue", a-t-il expliqué.

En visitant un nombre de structures de police à Oran dont des sièges de sûretés urbaines et de daïras, le DGSN a insisté sur la mise à niveau de ces structures en adéquation avec les nouvelles mesures prévues par la loi notamment dans le cadre de l’amélioration des conditions de mise en garde à vue, notant que la disposition qui prévoit la rencontre de l’accusé avec son avocat rentrera en vigueur en début d’année prochaine.

Lors de la deuxième et dernière journée de sa visite à Oran, le général-major Hamel a inspecté des structures de police en cours de réalisation dont la polyclinique régionale de la Sûreté nationale à hai USTO à l'Est d'Oran, qui sera inaugurée en juillet prochain.

Dans le nouveau pôle urbain de Belgaid, le Directeur général de la Sûreté nationale a posé la première pierre de réalisation du siège d'une sûreté urbaine, avant de s’enquérir du rythme des travaux d’une autre structure de sûreté urbaine au même site qui abritera quelque 17.000 familles dans un avenir proche.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.