Sports

Ligue des champions / USMA - TP Mazembe (match aller), samedi, à 20h30, au stade Omar-Hamadi (Bologhine) : Une finale entre deux grands d'Afrique

Publié par DK News le 29-10-2015, 20h13 | 144
|

L'USM Alger et le TP Mazembe, deux grosses cylindrées du football africain, disputeront demain à 20h30, au stade Omar-Hamadi (Bologhine), la première manche de la finale de la Ligue des champions-2015 qui s'annonce alléchante et indécise.

Les deux formations, qui ont actuellement le vent en poupe aussi bien en championnat local qu'en compétition africaine, ambitionnent de remporter ce trophée continental et succéder ainsi au palmarès de l'épreuve à l'équipe algérienne de l'ES Sétif, couronnée la saison dernière aux dépens de l'AS Vita Club de la RD Congo.

Dans son fief de Bologhine et devant ses fervents supporters, l'USMA jouera le match aller de cette finale historique, avec une «grande détermination», selon son coach Miloud Hamdi, afin de réaliser un bon résultat et prendre option pour le sacre continental avant la manche retour prévue le 8 novembre à Lubumbashi.

La «méfiance» reste toutefois de mise dans le camp de l'équipe algéroise pour éviter l'effet de surprise face au TP Mazembe, un ogre du football africain au quatre consécrations en Ligue des champions. Forts de leur excellent parcours en phase de poules de la ligue des champions (5 victoires en 6 matchs), les joueurs de l'USMA ont des atouts à faire valoir face aux Congolais du TPM.

En vue de cette première manche, prévue samedi à partir de 20h30, les coéquipiers du capitaine Nacereddine Khoualed ont effectué depuis mardi soir un stage bloqué à Ain Benian (Alger), en présence de tout l'effectif, à l'exception de Meftah et Andria, suspendus, et Darfalou, blessé aux adducteurs. En 1997 et en 2003, l'USMA avait atteint le stade des demi-finales, face respectivement au Raja de Casablanca (Maroc) et Enyimba FC (Nigeria).

 

Le TPM prêt pour l'aventure

De son côté, le TP Mazembe a effectué son stage de préparation à Marrakech (Maroc) où les hommes de l'entraîneur Patrice Carteron n'ont pas ménagé leurs efforts, en vue d'être fin prêts pour la finale aller.

«Ce sont des moments exceptionnels dans une vie, il faut avoir la volonté de gagner ce trophée. Pour y parvenir, il faut être bien dans les têtes et heureux de préparer ce genre de match. Encore une fois, on va tout faire pour gagner» avait indiqué Carteron lors du stage.

Le TP Mazembé, qui devait arriver hier après-midi à Alger, va ainsi effectuer son sixième déplacement en Algérie où il avait déjà affronté à cinq reprises des clubs algériens dans les différentes compétitions africaines. Le TPM demeure toujours dans l'attente d'une victoire en terre algérienne après deux défaites et trois nuls.

Une fois à Alger, les coéquipiers de Samata effectueront deux séances d'entraînement dont une au stade Omar Hamadi à l'heure du match. La manche retour aura lieu le 8 novembre à Lubumbashi. Le vainqueur de cette double confrontation participera au mondial des clubs prévu au Japon du 10 au 20 décembre prochain. Un trio arbitral égyptien sous la conduite de Grisha Gehad dirigera la finale aller.

Le directeur de jeu égyptien sera assisté de ses deux compatriotes, Tahssen Abou Sadat et Hossam Taha Ahmed. Le quatrième arbitre est Ibrahim Noureddine (Egypte).


Les Algérois sans leurs 2 meilleurs buteurs de la compétition

L'USM Alger disputera sa première finale de Ligue des champions d'Afrique samedi (20h30) face au TP Mazembe (RD Congo) sans ses deux meilleurs buteurs de la compétition, Youcef Belaili et Rabie Meftah, non concernés par les deux manches aller et retour. Belaili et Meftah ont à eux seuls inscrit sept buts depuis le tour préliminaire, soit le tiers des réalisations des Rouge et Noir. Belaili qui comptabilise quatre buts, était d'ailleurs bien parti pour disputer le titre de meilleur goleador de l'édition-2015, n'était la suspension pour huit ans qu'il vient d'écoper pour avoir consommé un produit prohibé. Le joueur de 24 ans est distancé de trois buts par le premier du classement des buteurs, Bakri Al-Madina, dont l'équipe soudanaise Al-Merreikh, a été éliminée en demi-finales par le TP Mazembe. Le dernier match de Belaili dans cette compétition remonte à la cinquième journée de la phase de poules face à l'ES Sétif, qui a vu le natif d'Oran inscrire l'un des trois buts de sa formation vainqueur 3-0. L'entraîneur Miloud Hamdi voulait le préserver pour les demi-finales en le ménageant lors de la rencontre suivante sur le terrain d'Al-Merreikh, mais la sentence de la Confédération africaine de football intervenue avant le départ des Usmistes pour Khartoum, afin d'affronter Al-Hilal local dans le cadre de la manche aller du dernier carré, a chamboulé les cartes du coach et de son protégé. Le deuxième buteur de l'USMA, Meftah, lui, fait les frais d'une suspension de deux matchs infligée par la Confédération africaine de football (CAF). Même s'il évolue comme latéral droit, Meftah a été pour beaucoup dans l'arrivée des gars de Soustara en finale après avoir réussi trois réalisations. Les Usmistes seront, selon les spécialistes, pénalisés par l'absence de ce joueur de 30 ans, après avoir réussi à se débrouiller sans leur désormais ex-maître à jouer, Belaili. En revanche, l'entraîneur Hamdi peut compter sur Kaddour Beldjilali, auteur de trois buts dans cette épreuve, et qui s'est remis récemment d'une blessure contractée lors de la première demi-finale aller contre Al-Hilal.


Zeghdoud : «Mettre le paquet sur le match aller»

Le défenseur de l'USM Alger des années 2000 Mounir Zeghdoud a appelé les joueurs de son ancien club «à mettre le paquet sur la finale aller» de la Ligue des champions d'Afrique de football samedi au stade Omar-Hamadi (20h30) face au TP Mazembe (RD Congo), «pour espérer réaliser un résultat sécurisant» en vue de la seconde manche le 8 novembre à Lubumbashi.

«Même si la finale se joue en deux manches, il reste néanmoins que le match aller revêt une importance capitale pour l'USMA, qui sera appelée à sortir le grand jeu pour tenter de l'emporter avec un score sécurisant en vue de la rencontre retour qui sera beaucoup plus difficile», a affirmé à l'APS Zeghdoud, qui occupe actuellement le poste d'entraîneur-adjoint au CS Constantine (Ligue 1 algérienne). Le club algérois s'est qualifié pour la finale aux dépens des Soudanais d'Al-Hilal (aller 2-1, retour 0-0) alors que le TP Mazembe avait passé l'écueil de l'autre représentant soudanais Al-Merreikh (aller 1-2, retour 3-0).

«Il s'agit d'une finale historique pour l'USMA qui n'avait jamais atteint ce stade de la compétition. Les joueurs doivent y mettre du coeur, et surtout confirmer l'excellent état d'esprit affiché en phase de poules», a ajouté l'ancien international âgé de 45 ans

Evoquant le volet tactique de cette rencontre, Zeghdoud parle de la nécessité de faire preuve d'une efficacité offensive, tout en restant vigilant derrière.

«La clef du match à mon sens est de jouer l'attaque à outrance, une manière de faire douter l'adversaire, c'est à partir de là qu'il finira par commettre des fautes. Les joueurs de l'USMA devront profiter de la moindre occasion pour tenter de la concrétiser. Le score idéal pour moi est de 3 à 0, ce qui devrait permettre à l'équipe de voyager à Lubumbashi en toute quiétude», a assuré l'ancien défenseur axial.

 

«En 2003, nous avons manqué de chance pour atteindre la finale»

Le natif de Constantine était considéré comme l'un des fins techniciens de l'USMA dans les années 2000, qui ont vu le club algérois dominer le championnat local sans toutefois réussir à atteindre la finale de la Ligue des champions, échouant à deux reprises. Confrontée au club nigérian d'Enyimba en demi-finale de la C1, l'USMA avait été tenue en échec d'abord à Alger à l'aller (1-1), avant de s'incliner à Aba au Nigeria (2-1).

«Je pense que nous avons manqué terriblement de chance dans les deux matchs. Au match retour, il y avait place à un meilleur résultat, mais une mésentente entre le défenseur et le gardien de but s'était avérée fatale pour nous. Cette fois-ci, je pense que l'USMA a largement les moyens pour s'adjuger le trophée et entrer dans l'histoire». Concernant le choix de jouer cette finale aller au stade Omar-Hamadi de Bologhine au détriment du 5-Juillet, Zeghdoud dit respecter le choix du club de la capitale. «Si l'USMA a choisi Bologhine c'est qu'il convient aux joueurs, où ils des repères, même si l'idéal était de jouer au stade du 5-Juillet notamment par rapport à sa forte contenance. Malheureusement pour le public de l'USMA, ce sera pas tout le monde qui aura la chance d'assister à cette finale», a-t-il conclu.

Ayant occupé d'abord le poste d'entraîneur de l'équipe des moins de 21 ans (U-21) de l'USMA, Zeghdoud a été promu en équipe senior en tant qu'adjoint à la fin de la saison dernière. Durant l'intersaison, il décida de quitter les «rouge et noir» pour aller au CSC.

Il avait porté les couleurs de l'USMA pendant dix saisons (1997-2007) avec à la clef plusieurs consécrations : trois titres de champion (2001, 2003, 2004) et quatre coupes d'Algérie (1999, 2001, 2003, 2004).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.