Société

Rapide déclin des vautours en Afrique

Publié par DK News le 29-10-2015, 21h58 | 22
|

Les vautours d'Afrique, victimes des braconniers, connaissent un «rapide déclin», a alerté hier l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Six des onze espèces de ces oiseaux présentent un risque élevé d'extinction, selon l'ONG qui précise que l'empoisonnement est la principale menace touchant les vautours en Afrique.

Selon les experts, les vautours africains sont souvent les victimes involontaires d'empoisonnement à cause des carcasses garnies de pesticides agricoles hautement toxiques pour tuer les prédateurs de bétail. Les braconniers empoisonnent aussi les carcasses des animaux qu'ils ont tués, notamment après avoir extrait des défenses d'ivoire des éléphants, pour tuer délibérément les vautours. Car ces charognards, qui tournent habituellement autour des carcasses, peuvent révéler la présence des braconniers.

Les vautours sont également chassés pour le commerce des parties de leurs dépouilles pour la médecine traditionnelle.

«Le rapide déclin des vautours sur le continent a des conséquences importantes pour les populations, car les vautours aident à stopper la propagation de maladies en nettoyant les carcasses en décomposition», a souligné Julius Arinaitwe, directeur du programme Afrique de Birdlife International, un réseau d'organisations non gouvernementales qui défend les oiseaux et qui participe à l'élaboration de la Liste rouge de l'UICN.

La Liste rouge de l'UICN est un indicateur privilégié pour suivre l'état de  la biodiversité dans le monde et les risques d'extinction des animaux et des plantes.

Dans le monde, 24 espèces d'oiseaux présentent un risque élevé d'extinction, selon l'UICN.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.