Culture

Se conformer aux éléments architecturaux maghrébins dans l’édification des mosquées

Publié par DK News le 11-03-2014, 16h27 | 55
|

Les participants à une journée d’étude portant sur la «typologie de construction des mosquées» ont appelé, lundi à Constantine, à se conformer aux éléments architecturaux maghrébins dans toute étude relative à la construction des mosquées à travers le pays.

Les présents à cette rencontre, tenue à l’université des sciences islamiques Emir-Abdelkader, ont également plaidé pour «l’élaboration d’un cahier de charges-type consacré à l’édification des mosquées», ainsi que pour l’organisation d’un «concours national d’architecture devant aboutir sur l’élaboration de modèles-types des lieux de culte».

Affirmant que l’art de l’architecture maghrébine dans les mosquées est «une identité à entretenir et à préserver» en Algérie, M. Youcef Azouza, directeur de wilaya des Affaires religieuses, a indiqué à l’APS que les éléments architecturaux essentiels dans les mosquées du Maghreb sont «la forme spécifique du minaret, celle du mihrab, l’élément indiquant la Qibla et aussi la présence d’une coupole et d’arcs décoratifs».

Précisant que son administration £uvre à «appliquer le décret exécutif du 9 novembre 2013 portant statut de la mosquée», M. Azouza a relevé qu’un lieu de culte demeure «un édifice soumis à des règlements», avant de faire part de «l’obligation de la présence des documents administratifs, des plans architecturaux inspirés du patrimoine architectural magrébin, aux  côtés du document justifiant du respect de la Qibla», notamment.

Les participants à la rencontre ont détaillé le classement des mosquées d’après le même décret exécutif, agencées selon leurs implantions, leurs fonctions, leurs capacités et leurs spécificités historiques et architecturales, distinguant entre Djamaâ El Djazaîr et les mosquées historiques, classées ou en voie de classement.

Ils ont également évoqué, dans ce contexte, les mosquées principales, considérées comme des pôles d’excellence, implantées dans le chef-lieu de la wilaya, avec une capacité d’accueil de plus de 10.000 fidèles et de dépendances (école coranique, bibliothèque) et les mosquées nationales, d’une capacité d’accueil de plus de 1.000 fidèles.

Des communications sur les opérations de réhabilitation des anciennes mosquées de la médina, lancées sous la supervision de l’office de gestion et d’exploitation des biens culturels (OGEBC) ont été également présentées lors de cette rencontre. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.