Actualité

Documents biométriques : M. Bedoui insiste sur l’utilisation «rationnelle» des moyens humains et matériels

Publié par DK News le 30-10-2015, 00h11 | 58
|

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui, a insisté hier à Bouira sur une utilisation «rationnelle» des moyens humains et matériels dans le cadre de la modernisation de l’administration et la décentralisation de l’établissement des documents biométriques.

La nouvelle stratégie des pouvoirs publics visant à moderniser l’administration et à la rapprocher davantage du citoyen «doit être accompagnée par une utilisation rationnelle des moyens humains et matériels», a souligné M. Bedoui au cours d'une visite de travail dans la wilaya.

Délivrés auparavant au niveau des daïras, les documents d’identité biométrique (carte d’identité et passeport) devraient être actuellement établis au niveau des communes, dans le cadre de la nouvelle stratégie du gouvernement. L’opération de décentralisation a déjà été mise en application dans certaines wilayas du pays, rappelle-t-on.

Cette décentralisation vise à «éradiquer notamment le phénomène de la bureaucratie et à améliorer davantage la relation entre le citoyen et l’administration», a indiqué le ministre à Lakhdaria (ouest de Bouira) où il a inauguré une annexe de l’état civil de la commune, destinée à la délivrance des documents biométriques.

«Il faut relever le défi pour être au diapason des nouvelles technologies afin d’arriver à une administration électronique par excellence et ce, en vue d’alléger les procédures de délivrance des documents biométriques», a encore insisté le ministre devant les employés de la nouvelle annexe.

L’étape de passer à une administration moderne et électronique nécessite aussi la formation et le recyclage du personnel de l’administration locale, a indiqué M. Bedoui.

Dans la wilaya de Bouira, cinq communes, à savoir Lakhdaria, Sour El-Ghouzlane, Bouira, M’Chedallah et Ain Bessam, sont dotées de moyens matériels biométriques et «prêtes à établir des documents biométriques avant que l’opération ne soit généralisée aux 45 communes de la wilaya», a expliqué sur place le directeur de la réglementation et des affaires générales, et directeur intérimaire de l’administration locale, Ouali Akli.

Par ailleurs, le ministre s’est rendu dans la commune de Aomar dont il a visité la zone d’activité et inspecté quelques projets en cours de réalisation, dont notamment une briqueterie et une unité de fabrication de résines (produits chimiques), destinée à la fabrication de produits en plastique et de peinture à eau.

La délégation ministérielle s’est dirigée ensuite vers la commune d’Ain Bessam où M. Bedoui a inauguré le nouveau siège de la daïra et une annexe de l’état civil de la commune.

Au niveau de cette halte, le ministre a demandé aux responsables locaux concernés d'accélérer le processus de décentralisation de la délivrance des documents biométriques dans les municipalités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.