Société

Guantanamo : Le dernier résident britannique libéré, en route pour le Royaume-Uni

Publié par DK News le 30-10-2015, 12h21 | 34
|

Le dernier résident britannique détenu à Guantanamo, Shaker Aamer, a été libéré par les autorités américaines et est en route pour le Royaume-Uni, a annoncé vendredi le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond.

Le dernier résident britannique détenu à Guantanamo, Shaker Aamer, a été libéré par les autorités américaines et est en route pour le Royaume-Uni, a annoncé vendredi le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond.

«Les Américains ont annoncé il y a quelques semaines qu'ils allaient libérer Shaker Aamer de Guantanamo et je peux confirmer qu'il est actuellement en route pour le Royaume-Uni et qu'il va arriver plus tard dans la journée», a déclaré M. Hammond.

Les autorités américaines avaient annoncé il y a un mois la libération prochaine de Shaker Aamer, 46 ans, après plus de 13 ans de détention sans inculpation.

Né en Arabie saoudite et marié à une Britannique qui vit à Londres avec leurs quatre enfants, il est résident britannique depuis 1996.

«Nous sommes ravis d'apprendre que sa longue et inacceptable épreuve est terminée», a réagi Andy Worthington, co-directeur du groupe de soutien «We Stand With Shaker».

«Excellente nouvelle (...) Shaker Aamer libéré de Guantanamo», s'est réjoui le leader de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, sur son compte Twitter.

«Après tant de rebondissements dans cette affaire épouvantable, nous ne croirons que Shaker Aamer est effectivement de retour au Royaume-Uni que lorsque son avion atterrira sur le sol britannique», a de son côté déclaré la directrice d'Amnesty International pour le Royaume-Uni, Kate Allen.

«Nous devons nous souvenir à quel point cette affaire a été une terrible parodie de justice et qu'après avoir été détenu dans des circonstances intolérables pendant près de 14 ans, M. Aamer aura besoin de temps pour se réadapter à sa liberté», a-t-elle ajouté.

Source : lexpress.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.