Société

Le «batbridge», pont pour chauves-souris, construit aux Pays-Bas

Publié par DK News le 30-10-2015, 18h05 | 33
|

Le hasard du calendrier ne pouvait être plus ironique : c'est à l'approche de la fête d'Halloween qu'a été ouvert au public un tout nouveau pont spécialement conçu pour servir d'abri aux chauves-souris, dans la ville néerlandaise de... Monster !

«L'idée, c'est que le pont serve d'abri pour quatre espèces de chauves-souris à différents moments de l'année», explique à l'AFP Bart Reuser, du cabinet d'architectes «Next Architects».

D'une longueur de 25 mètres et d'un coût de 700.000 euros, le pont est construit en béton, un matériau qui «conserve la chaleur en hiver» et «n'est pas trop chaud en été», selon M. Reuser.

Surnommé «batbridge», il comporte de nombreuses cavités dans lesquelles les mammifères ailés peuvent passer l'hiver ou se reproduire.

Le pont, construit à Monster (ouest des Pays-Bas), se trouve sur une «route de vol» utilisée par les chauves-souris.

Pour l'hiver, une cavité creusée sur la base du pont a été imaginée. «C'est en quelque sorte une espèce de bunker, parce qu'on s'est rendu compte que les chauves-souris se réfugiaient souvent dans des bunkers en hiver», selon M. Reuser.

 

Pour l'été, de profonds sillons ont été creusés sous le pont.

Aucune voiture ne viendra perturber la quiétude des animaux : seuls les cyclistes et les piétons pourront traverser le pont.

Les chauves-souris seront en outre à l'abri d'éventuels prédateurs comme des chats car il sera impossible à ces derniers d'accéder aux cavités via l'eau.

M. Reuser n'attend pourtant pas de chauves-souris dans l'immédiat : le pont s'inscrit dans un projet plus large d'une zone écologique et récréative qui ne sera achevé que début 2016.

Vu du ciel, le pont a une forme de «S». Un côté est bardé de lamelles en bois, l'autre est construit en briques rouges.

Les Pays-Bas comptent une vingtaine d'espèces de chauves-souris, toutes protégées depuis 1973, selon l'association néerlandaise pour les mammifères.

Une des principales menaces pour ce type d'animal est la difficulté de trouver des abris, par exemple au vu du fait que des arbres creux sont coupés ou que des maisons sont restaurées et isolées.

«C'est vrai que l'installation de ce pont dans la ville de Monster peu de temps avant Halloween est ironique, mais ce n'est pas du tout intentionnel, assure M. Reuser, Halloween n'est pas une fête très importante aux Pays-Bas».

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.