Culture

Festival international du Malouf à Constantine : Savoureux voyage sur les rives de la musique arabo-andalouse marocaine

Publié par DK News le 30-10-2015, 21h19 | 45
|

La troupe du patrimoine de la musique sacrée marocaine, se produisant, jeudi soir, à la cinquième soirée du festival international du malouf de Constantine a convié l’assistance, à un savoureux voyage musical aux rythmes charmeurs, sur les rives des plus belles noubas de la musique arabo-andalouse marocaine.

En tenues traditionnelles raffinées, dès l’entame, les talentueux musiciens ont présenté des partitions de la nouba «Asbahan».

La soliste de la troupe Diyya Zniber à la voix cristalline a entonné «katamtou al mahaba sinin», dans une ambiance conviviale, accueillante, toute empreinte de nostalgie et de poésie, nourrie par des ovations ininterrompues.

La troupe se lance, par la suite, sur la nouba Al mashriqî et puis «Istihlal» enchaînant istikhbar, dardj, insiraf et kh’lass. Diyya a subjugué avec «Na’achakou al chama’il» et «Marhaban, alllan oua sahlen».

Avec autant de sobriété qu’allégresse, les musiciens ont talentueusement exécuté la variation des cadences irrégulières des mélodies interprétées, illustrant une véritable maîtrise à travers les différentes déclinaisons des mouvements rythmiques, de cet art séculaire. Dans un dialogue de sonorités que les nombreux mélomanes ont longtemps applaudi, luth, violon, violoncelle et piano se sont donnés la réplique et ont sublimé par la dextérité des notes musicales produites.

La deuxième partie de la soirée a été animée par le jeune constantinois Seifeddine Torche et sa troupe composée de neuf membres. A la voix fraiche, au timbre charmeur Seifeddine a entamé son récital avec la nouba «Dil» enchaînant Insraf «Qoum tara», B’tayhi «Aji tara», Insraf «Taba sabah», khalss Kam ou kam ou’ani», acclamés par les connaisseurs présents à soirée qui ont savouré des instants intemporels de béatitude musicale. Tout en fleurs et en senteurs, la formation du jeune chanteur a revisité avec autant de virtuosité que d’élégance le patrimoine musical arabo-andalou, offrant avec rigueur et justesse des notes charmeuses des instruments à cordes rassemblant mandoline, luth et violon,

Le chanteur Khaled Hannachi prend le relais et gratifie l’assistance avec un autre bouquet de la musique savante dans la pure tradition du malouf.

Khaled et sa troupe composée de huit membres ont opté pour la nouba «Raml maya» agrémentée par des passages solos de instruments musicaux, sur fond de à réminiscence poétique, a laquelle le public présent a répliqué par des applaudissements nourris.

Inscrite dans le cadre des activités de la manifestation, «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», la 9ème édition du festival international du malouf a été ouverte samedi dernier pour se poursuivre jusqu’au 31 octobre, sous le slogan «le malouf, héritage des générations». Des troupes et des artistes venus de dix (10) pays y participent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.