Société

Pakistan : Le bilan des victimes du séisme s'alourdit à 272 morts

Publié par DK News le 30-10-2015, 22h37 | 20
|

Le bilan des victimes du séisme de magnitude 7,5 sur l'échelle Richter, qui a frappé le Pakistan lundi, a atteint 272 morts, a annoncé jeudi l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA) du Pakistan dans un nouveau bilan.

D'après la NDMA, au moins 2.123 personnes ont été blessées et 25.364 maisons endommagées par le séisme.

Un précédent bilan avait fait état de 230 morts et 1.629 blessés. La NDMA a déclaré que 225 personnes ont été tuées dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest du pays, 30 dans les régions tribales du nord-ouest, 10 à Gilgit-Baltistan, 5 dans la province du Punjab et deux dans le cachemire pakistanais.

Juste après le séisme, l'armée pakistanaise et les institutions de secours civil, comme la Société Pakistanaise du Croissant-Rouge (PRCS), ont lancé des opérations dans les zones touchées et ont évacué les blessés.

D'après les statistiques officielles, l'armée pakistanaise, la NDMA et les départements régionaux ont distribué au moins 35.799 tentes, 44.655 couvertures, 6.200 tapis en plastique, 645 tonnes de marchandises, 14 tonnes d'eau potable et 25 tonnes de médicaments aux personnes touchées dans toutes les régions.

L'armée pakistanaise a également installé 49 centrales de filtration d'eau à différents endroits de la province du Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest du pays.

D'après les officiels, les Nations Unies, les Etats-Unis, l'Inde, le Croissant-Rouge Iranien, le Croissant-Rouge Turc et la Croix-Rouge Danoise et d'autres pays ont proposé leur aide au Pakistan.

Le Pakistan fait partie des régions du monde les plus exposées aux séismes. En octobre 2005, un séisme d'une magnitude de 7,4 avait frappé le pays, tuant plus de 80.000 personnes et faisant des centaines de milliers de sans-abris.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.