Société

Un incendie fait 27 morts dans une boîte de nuit de Bucarest

Publié par DK News le 31-10-2015, 16h20 | 25
|

Un incendie a fait au moins 27 morts et 184 blessés vendredi lors d'un concert de rock organisé dans une boîte de nuit de Bucarest, ont fait savoir les autorités roumaines.

Environ 400 personnes, de jeunes adultes pour la plupart, se sont précipitées vers l'unique sortie du Colectiv Club installé dans les sous-sols d'une ancienne usine de chaussures lorsque le sinistre s'est déclaré.

Selon le vice-ministre de l'Intérieur, Raed Arafat, 17 des 27 corps restent à identifier et 146 personnes sont toujours hospitalisées.

"Le bilan pourrait malheureusement s'alourdir compte tenu de la gravité de leurs blessures", a-t-il souligné.

Selon plusieurs témoins, un pilier couvert de mousse synthétique s'est embrasé, puis les flammes se sont propagées au plafond, provoquant un intense dégagement de fumée.

"En cinq secondes, le plafond était entièrement en flammes. Nous nous sommes précipités vers la seule porte", a dit une jeune femme interrogée par la chaîne de télévision Antena 3.

Sur la page Facebook du club, le message annonçant le concert précise que le spectacle comporte des effets pyrotechniques.

"Il y a eu une bousculade alors que les gens sortaient du club", a déclaré à Reuters un homme qui a réussi à s'échapper.

Une enquête criminelle est en cours, a annoncé le vice-Premier ministre Gabriel Oprea après un conseil des ministres restreint convoqué aux premières heures de la matinée. Le ministre de la Santé a quant à lui lancé un appel aux dons de sang.

"Je tiens à vous assurer de tout le soutien des équipes de secours et vous prie de croire qu'elles ont tout fait pour limiter les conséquences de cette catastrophe", dit le président Klaus Iohannis dans un communiqué.

Un deuil national de trois jours sera décrété dans la journée, a fait savoir le gouvernement.

Source : Reuters

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.