Actualité

Claudine Chaulet, "une combattante éprise de paix et de justice" (témoignages)

Publié par DK News le 31-10-2015, 19h24 | 73
|

La Moudjahida et militante de la cause algérienne, Claudine Chaulet, décédée à la veille de la célébration du 61ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, était une "combattante éprise de paix et de justice", ont affirmé samedi à Alger des moudjahidine et des amis de la défunte.

"Le peuple algérien, reconnaissant, n'oubliera jamais ce que représentait pour lui Claudine Chaulet, cette grande combattante éprise de paix et de justice", a confié Réda Malek, ancien chef du gouvernement et figure emblématique de la Révolution algérienne, rencontré lors des funérailles de la défunte.

Relevant l'engagement "constant" et "résolu" de Claudine Chaulet pour l'Algérie, durant la guerre de libération nationale, il a indiqué que cette militante a contribué, de manière "ferme et déterminée", à l'indépendance du pays.

La défunte Chaulet, "éprise de justice et de liberté", avait, dès 1955, fait le choix de prendre partie "sans équivoque" pour la Révolution algérienne, reconnaissant au peuple algérien le droit à l'"insurrection" pour "défendre sa terre et ses biens", a-t-il souligné.

De son côté, l'ancien diplomate et officier de l'Armée de libération nationale (ALN), Noureddine Djoudi, a qualifié la défunte de "figure nationale qui a consacrée sa vie à défendre la cause du peuple algérien".

"Elle a pris, durant la Révolution, beaucoup de risques au péril de sa vie en défiant l'autorité coloniale et en évacuant à bord de son véhicule de hauts responsables de la Révolution comme Krim Belkacem et Abbane Ramdane", a-t-il témoigné.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika avait salué, dans un message de condoléances à la famille de Claudine Chaulet, le courage et l'engagement de cette militante de la cause algérienne, qualifiant "d'exemplaire son amour pour l'Algérie et son peuple ".

Le chef de l'Etat a relevé que la défunte qui vouait à l'Algérie et à son peuple un "amour désintéressé", est "digne de notre reconnaissance".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.