Actualité

Echos du 1er novembre à Ain Defla : Les amis de Khemis Miliana célèbre l’événement

Publié par Salim Ben le 01-11-2015, 16h32 | 282
|

L’Association des amis de Khemis Miliana ont fêté le premier anniversaire de la création de l’association qui se coïncide avec la commémoration du 61ème anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne, du 1er novembre 1954.

Un riche programme a été tracé à cette occasion à travers tous les quartiers de la ville et les salles des fêtes, entre expositions, projections et conférences. Pour l’APC de Khemis Miliana à part les levées du drapeau rien n’a été fait, puisque la ville était son maire depuis plus de trois mois.

Avec l’arrivée du nouveau maire, en l’occurrence Mr Boudjamaa Djaafar, les citoyens espèrent bien une amélioration du service publiques et d’autres prestations.

 

Les autorités de wilaya au rendez vous

Les autorités locales de la wilaya d’Ain Defla, se sont recueillies hier matin, au niveau des cimetières des martyrs de toutes les communes de la wilaya, à la mémoire des chouhadas de la glorieuse guerre de Libération nationale, déclenchée le 1er Novembre 1954, dont le peuple algérien célèbre le 61ème anniversaire.

Au niveau du chef lieu de la wilaya, et après avoir salué le détachement militaires et du service de la sécurité ainsi que les groupes des jeunes scouts, qui lui ont rendu les honneurs, le wali d’Ain Defla, Mr. Kamel Abbes, en présence des autorités civiles et militaires, a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha du saint Coran à la mémoire des chouhadas. Gloire à nos martyrs.

 

Un riche programme culturel et sportif dans les établissements scolaires

La direction de l’éducation d’Ain Defla en collaboration avec la fédération de wilaya des œuvres complémentaire de l’école et la ligue du sport scolaire ont programmé plusieurs manifestations culturelles et sportives à travers les établissements scolaire, entre opérettes, pièces théâtrales, poèmes, des expositions et dessins sur l’événement et inter classes pour les primaires.

L’école primaire du 1er novembre a enregistré des portes ouvertes sur le kids Athletics et un concours du dessin pour plus de 500 élèves, en présence du directeur de l'éducation Mr Tebboune Mahmoud Fawzi. Ainsi, que des courses scolaires ont été signalées à travers les 14 dairas de la wilaya, dont 8000 élèves ont pris part animées par les profs du sport de la ligue du sport scolaire et la FWOCE.

 

La Sureté de Wilaya organise une conférence

Les services de la sureté de wilaya ont organisé une conférence au niveau de la salle des conférences des moudjahidines, qui a été animé par le moudjahidines, Benmira Madjen, S/g du bureau de wilaya de l’ONM et Bensmaili Mohamed, membre du bureau de l’ONM, Beghalem Bouguadoum, membre du bureau de la wilaya 4 historiques et le professeur Kouache, un historien. Les policiers et les invités ont apprécié cette initiative et souhaitent d’autres conférences sur les grandes stations de notre révolution. La cérémonie a été clôturée par des récompenses des moudjahidines en présence du chef de sureté de wilaya et les officiers de police ainsi que la presse locale.

 

Un match amical entre l’éducation et la DJS

Lors de ces célébrations la DJS et l’éducation ont organisé une rencontre de football qui a été tenue au niveau de l’OPOW de Khemis Miliana ; ou la victoire est revenue aux sportifs de la DJS sur un score (3-2). Des cadeaux symboliques ont été distribués aux participants en présence des cadres de la DJS et de l’éducation, qui ont remercié les deux équipes pour le fairplay.

Salim Ben

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.