Culture

Le roman policier indispensable à l'émergence du cinéma polar

Publié par DK News le 01-11-2015, 17h45 | 237
|

Des écrivains et des critiques littéraires ont expliqué l’absence du polar dans le cinéma par l’inexistence du roman policer peu exploré par les auteurs algériens.

Des spécialistes, intervenant lors d'une rencontre organisée samedi dans le cadre 20e Salon international du livre d’Alger (Sila) intitulée «Le polar dans les arts: cinéma,théâtre,arts plastiques), ont relevé l'absence du genre policier dans la littérature, censée être un levier de ce genre pour cinéma.

Pour des raisons historiques, le cinéma algérien reste confiné dans les thèmes sociaux et faits historiques, inspirés essentiellement du vécu social et de la Révolution de 1954.

Un membre du Fdatic (Fonds de développement de l’art et de la technique de l’industrie du cinéma, recommande aux jeunes cinéastes de s'ouvrir à d'autres thèmes que le drame social, un autre thème récurrent dans le cinéma algérien.

L’écrivain Hocine Mezali, a soutenu que le polar, peu exploré dans la littérature algérienne, trouve sa place dans les pays capitalistes, comme les Etats-Unis.

L’écrivain et critique de théâtre, Abderazzak Boukebba, a indiqué, pour sa part, que «le polar émerge dans les pays où la démocratie et liberté d’expression sont garanties».

Le désintérêt des auteurs algériens vis-à-vis du polar s’explique, selon lui, par les entraves qui se dressent  devant les auteurs et cinéastes voulant accéder à certaines dossiers «sensibles» pour en tirer des scénario.

Pour sa part, Arezki Metref, auteur et critique littéraire, renvoie l’absence du polar dans littérature et le cinéma algériens à la réticence des écrivains à explorer le filon des sujets politiques et judiciaires. Evoquant le polar dans le théâtre,»les moyens techniques pour l’adapter sur les planches font défaut», a-t-il noté.

L’absence de spécialistes pour l’écriture du script, a-t-il encore souligné, entrave l’émergence du polar dans le cinéma algérien.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.