Régions

Aïn Témouchent : Une campagne d’entretien des forêts récréatives

Publié par DK News le 01-11-2015, 22h06 | 211
|

Une large campagne de réhabilitation et d’entretien des forêts récréatives de la wilaya d’Ain Temouchent, vient d’être lancée au niveau de la forêt de "Camérata" à la sortie de la ville de Beni Saf, a-t-on appris hier du chef de bureau de la protection de la faune et de la flore à la conservation des forêts.

Attirant de nombreuses familles, cette forêt a longtemps souffert du problème de déchets laissés par les visiteurs qui ne respectent par cet environnement nécessaire à la ville, a indiqué M. Farid Hachemi.

Mettant à contribution la conservation des forêts, l’APC de Beni Saf, les scouts et la maison de l’environnement, cette opération qui se poursuit, vise à donner un autre visage à cet espace vert en enlevant tous les déchets, a-t-il déclaré.

A cette occasion, il a invité les populations à protéger cette forêt, conformément aux instructions du wali qui a instruit ses services à lancer des actions de réhabilitation à ce niveau.

En cas de besoin, le responsable de l’exécutif fermera ces sites devant les citoyens "si leur situation d’entretien ne s’améliore pas", a-t-on affirmé. Cette action de réhabilitation se généralisera aux autres forêts de la wilaya, à l’instar de celle de Rachegoun où les visiteurs laissent les restes de leurs barbecues, notamment.

Dans ce même cadre, la wilaya d’Ain Temouchent lancera, prochainement, des actions de réhabilitation et de mise en valeur des jardins publics, des espaces verts, des jets d’eau et des places publiques, rappelle-t-on.

C’est le cas du grand jardin public d’Ain Temouchent, un grand espace vert situé en plein centre-ville, actuellement fermé et proie de maux sociaux. Le wali a instruit le président d’APC du chef-lieu de wilaya de lancer des opérations de réhabilitation de ce jardin préalablement à son ouverture au profit des citoyens.

Une fois réhabilités, ces espaces seront gardés et mis à la disposition des citoyens en quête de loisirs et de repos.

La conservation des forêts, en application de la loi sur les espaces verts et leur protection, a mené, en 2010, une étude pour la réhabilitation des jardins publics du chef-lieu de wilaya (Ain Temouchent, Châabat El L’ham et Sidi Ben Adda).

Par ailleurs, un projet portant sur la réalisation, au niveau du POS Sud-Est 2, d’un parc citadin s’étendant sur plusieurs hectares et dont l’étude a été achevée pour un montant de 250 millions de dinars, est en cours de concrétisation pour une enveloppe de 30 millions DA.

Deux jets d’eau du chef-lieu de wilaya seront, également, réhabilités et aménagés pour leur exploitation permanente.

Ce genre d’action touchera, également, les autres jets d’eau de la wilaya d’Ain Temouchent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.