Culture

Raï : Un Khaled tout feu tout flamme à Constantine

Publié par DK News le 02-11-2015, 20h01 | 32
|

Le King du raï, Khaled qui était tout feu tout flamme, dimanche soir, à la salle Ahmed-Bey de Constantine, a fait sensation en offrant à ses fans venus en grand nombre un concert époustouflant.

Durant une heure et demie, l’enfant de Sidi-El Houari à Oran a chanté l’amour, la paix, la vie, la souffrance et l’exil, passant aisément d’un thème à un autre, tel une abeille butinant de fleur en fleur.

Khaled, fort d'une maîtrise impressionnante sur scène, a transformé grâce à sa voix phénoménale la soirée en véritable moment de folie mêlant joie, ambiance débridée et rythmes, distillant un patchwork de ses plus beaux titres, des anciens aux plus récents.

C’est vers 22 heures que la star, souriant, comme d’habitude, de toutes ses dents, fait son entrée sur scène sous une tempête d’applaudissements de ses fans. Il invite l’assistance, sans transition aucune, à voyager avec lui à travers l’espace et le temps, dans une ambiance entièrement au raï. Le «King», accompagné d’un orchestre maîtrisant parfaitement son sujet, et aidé d’une excellente sonorisation et d’un bon jeu de lumières, a interprété de sa voix ample «Ana el marioul», «bkit ala bladi» et «Bakhta» que l’assistance essentiellement jeune a repris en chœur dans une remarquable communion festive.

Le public a applaudi chaleureusement la performance de cet artiste qui est tombé tout petit dans la magie musicale. Des chansons comme «Melha dik el beida», «Chebba», «Jatni braya» et «Nsi nsi» , entonnées avec le savoureux accent d’Oran , ont littéralement déchaîné le jeune public.

Khaled qui continue à tracer le sentier d’une brillante carrière internationale mais qui n’a jamais oublié d'où il vient, n’a pas manqué de rendre hommage à Oran, sa ville, à travers «Rouhi ya wahran» qu’il interpréta avec une certaine émotion. Il a également fait voyager le public dans tous les pays du monde arabe en interprétant  «Ana arabia».

Au fur et à mesure que les minutes s'égrènent, les rythmes varient allégrement et l'ambiance monte d'un cran lorsque Khaled chante «Hya li bghat», puis «Ouine el harba» inspirée du célèbre tube d’Idir «Zwit rwit».

La communion avec le public est à son comble et la température de la salle monte de plusieurs crans lorsque Khaled entonne avec le public «Didi», le premier grand succès du raï qui a lancé cette musique algérienne à l’international et qui fut le premier titre en arabe à entrer dans le Top 50 (classement des meilleures ventes de disques en France, ndlr).

Et quand arrive le tour du dernier succès, «On va danser», c’est l’euphorie dans la salle. Les jeunes chantent avec le «King», dansent et applaudissent à tout rompre.

Pour clôturer son tour de chant, Khaled a choisi un autre de ses titres de référence, «Aïcha», un morceau tiré du patrimoine authentique du raï, racontant les déboires d´un amoureux dont la «Leïla» se prénomme Aïcha, interprétée avec effervescence par un public qui connait les paroles par cœur.

Lors d´un point de presse, après le concert, Khaled Hadj Brahim a fait part de son «immense joie» de partager les festivités de l’anniversaire du déclenchement de la Révolution avec les constantinois. Il a également remercié le public venu en grand nombre pour l’écouter, avant de souligner que c’est grâce à ce public qu’il est devenu un chanteur international.

Organisée par l’Office national de la culture et de l’Information (ONCI), dans la cadre des festivités commémoratives du 61ème anniversaire du déclenchement de la Révolution, la tournée du King Khaled se poursuivra à Tindouf, mardi, puis à Tamanrasset, jeudi prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.