Economie

Commerce: Les produits commercialisés sur le marché algérien sont de bonne qualité

Publié par DK News le 11-03-2014, 17h49 | 20
|

Les commerçants grossistes et détaillants estiment que les produits commercialisés sur le marché algérien sont de «bonne» qualité, selon une enquête d'opinion réalisée par l'Office national des statistiques (ONS) auprès des professionnels du secteur du commerce.

D'une manière générale, la qualité des produits commercialisés sur le marché algérien est «bonne» selon la majorité des commerçants grossistes et détaillants touchés par cette enquête réalisée auprès de 533 entreprises commerciales dont 255 publiques et 278 privées durant le 3e trimestre de 2013.

Plus de 95% des commerçants détaillants ont également de bonnes appréciations sur le conditionnement des produits, alors que plus de 60% des commerçant grossistes le trouve «moyen».
Globalement, l'activité commerciale poursuivait sa baisse selon les grossistes et détaillants enquêtés. 

Cette baisse est plus prononcée selon les détaillants et touche notamment les produits de droguerie, quincaillerie, appareils électroménagers et parfumerie (DQAEMP) ainsi que le commerce multiple. Par ailleurs, une augmentation a caractérisé l'activité dans les textiles, l'habillement et cuirs et le commerce divers alors que l'agroalimentaire et les combustibles et lubrifiants se sont stabilisés, selon les résultats de l'enquête récemment publiés.

Le taux de satisfaction des commandes de produits est supérieur à 50% par rapport aux besoins exprimés selon la majorité des grossistes sondés. Toutefois, il se situe entre 25% et 50% pour les détaillants. Par ailleurs, la demande en produits commercialisés a augmenté selon la majorité des commerçants grossistes et détaillants, touchant essentiellement les «combustibles et lubrifiants», les «machines et matériels d'équipement» et le commerce divers.

Les commerçants interrogés dans le cadre de l'étude relèvent par contre une hausse des prix de vente des produits touchant surtout les «matières premières et les demi-produits» et le commerce «multiples». Selon l'enquête, les grossistes et détaillants prévoient, par ailleurs, une hausse de leur activité durant les prochains mois. Les grossistes s'attendent à une hausse des prix de vente alors que la majorité des détaillants s'est abstenue.

L'approvisionnement fait défaut

Toutefois, la plupart des détaillants et grossistes se plaignent des délais d'approvisionnement qui sont longs, de l'éloignement et de la lenteur des formalités d'acquisition de marchandises, ainsi que de l'indisponibilité de marchandises selon les détaillants.Plus de 30% des grossistes et la majorité des détaillants enquêtés ont déclaré avoir enregistré des ruptures de stocks de produits, notamment ceux de la DQAEMP, des machines et matériels d'équipements et du commerce multiples.

Près de 50% des grossistes se sont  approvisionnés auprès du secteur public uniquement notamment pour ce qui est des combustibles et lubrifiants, des matières premières et demi-produits. L'enquête a révélé encore que la majorité des détaillants et près de 40% des grossistes se sont approvisionnés auprès du secteur privé seulement, les plus concernés sont les commerçants du textiles habillement et cuirs, et les machines et matériels d'équipements. Par ailleurs, l'enquête a relevé que près de 16% des grossistes ont jugé que les prix des produits sont élevés, notamment ceux des matières premières et demi-produits et de la DQAEMP et du commerce multiple, alors que le reste les trouvent stables.

La majorité des grossistes et détaillants ont acheté leurs marchandises de première main, à l'exception de ceux des «textiles habillement et cuirs», du «commerce multiple» et un peu moins ceux de l'agroalimentaire, qui se sont approvisionnés en marchandises de deuxième et de troisième main.
L'état de la trésorerie est jugé «bon» par près de 30% des grossistes, il est «moyen» selon les détaillants de l'agroalimentaire, des combustibles et lubrifiants et de commerce multiple.

En revanche, près de 45% des grossistes et près de 84% des détaillants ont recouru à des crédits bancaires. Près 19% des grossistes ont eu des difficultés à contracter ces crédits, essentiellement ceux de l'agroalimentaires, des appareils électroménagers et commerce multiple, selon l'enquête. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.