Coopération

Algérie-Niger : M. Lamamra s'entretient avec le ministre d'Etat à la présidence nigérienne

Publié par DK News le 02-11-2015, 21h36 | 24
|

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu hier à Alger avec le ministre d'Etat à la présidence nigérienne, Mohamed Bazoum.

Les échanges entre les deux ministres d'Etat «ont porté sur les progrès réalisés dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays à l'aune des conclusions de la visite d'Etat effectuée par le Président nigérien à Alger en janvier 2015 et qui a consacré la volonté des présidents Abdelaziz Bouteflika et Issoufou Mahamadou, de donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays et de la rehausser au niveau des liens politiques et historiques qu'entretiennent l'Algérie et le Niger», indique un communiqué du MAE. La situation sécuritaire dans la région ainsi que les efforts de lutte contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier «ont été au centre des discussions entre les deux ministres d'Etat», ajoute la même source.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette audience, le responsable nigérien a regretté le fait qu'il n'y ait pas «véritablement» d'avancée dans les discussions sur la situation en Libye. «J'ai profité de cet entretien pour faire part à M. Lamamra de l'évaluation que fait le Niger sur la situation en Libye sur la base de données relatives à la situation sur le terrain (...) et déplorer le fait que, jusqu'à présent, nous faisons du surplace et nous n'avons pas pu véritablement avancer», a-t-il déclaré.

Evoquant la réunion tripartite (Algérie-Egypte-Italie) sur la crise libyenne organisée hier à Alger, le ministre nigérien a indiqué que «notre devoir est de contribuer, tous, afin que les différentes parties prenantes dans la crise en Libye s'efforcent de s'entendre pour nous aider à sortir notre sous-région de la situation très difficile dans laquelle elle se trouve».

Le ministre nigérien souligne avoir, lors de cet entretien, «fait un tour d'horizon de la situation dans notre sous-région, qui reste malheureusement encore très concernée par les questions sécuritaires».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.