Coopération

Le président Hollande, dans un message au président Bouteflika : L'Algérie et la France unies par des liens «exceptionnels» et «uniques»

Publié par DK News le 02-11-2015, 22h01 | 26
|

Le président français, François Hollande, a affirmé dimanche que l'Algérie et la France étaient unies par des liens «exceptionnels» et «uniques», appelant au maintien des relations bilatérales «au niveau historique de confiance, de concertation et de dialogue qu'elles ont atteint». «L'Algérie et la France sont unies par des liens exceptionnels et uniques.

Pour nos peuples, il est essentiel de maintenir nos relations au niveau historique de confiance, de concertation et de dialogue qu'elles ont atteint», a écrit le président Hollande dans un message adressé au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du 1er Novembre 1954.

Le président français a relevé que «l'impulsion politique que nous avons donnée à travers la Déclaration d'Alger en décembre 2012 s'est traduite par de nombreuses réalisations, nous devons continuer à travailler ensemble avec le même niveau d'ambition».

Tout en se réjouissant du fait que le partenariat franco-algérien «se renforce de manière continue depuis trois ans et qu'il se construit désormais sur de nouvelles voies dans le respect de notre histoire partagée», le président Hollande a rappelé qu»'après notre rencontre si importante à Alger, le 15 juin dernier, le Comité mixte économique du 26 octobre a constitué une preuve supplémentaire de la richesse et de l'efficacité du partenariat bilatéral».

«Outre les réalisations concrètes en faveur du développement économique et de l'emploi entérinées à cette occasion, j'ai particulièrement apprécié mes échanges avec vos ministres, MM. Lamamra et Bouchouareb, que j'ai reçus au Palais de l'Elysée. Je ressens une volonté commune de faire toujours plus ensemble», a-t-il ajouté. Le président Hollande a estimé que le prochain Comité intergouvernemental de haut niveau, prévue en février 2016 en Algérie, offrira l'occasion «de donner corps à ce souhait partagé». «Je me félicite également que vous ayez décidé de demander à votre Premier ministre de vous représenter pour l'ouverture de la Conférence de Paris sur le climat, le 30 novembre prochain», a-t-il poursuivi.

Le président français a saisi l'occasion de la célébration de l'anniversaire de la Révolution du 1er Novembre 1954 pour adresser ses «sincères et chaleureuses» félicitations au président Bouteflika et ses voeux de bonheur et de prospérité au peuple algérien «ami» et rappeler la «profondeur et la force des liens d'amitié et de coopération» qui unissent les deux pays. «Je tiens à vous dire à nouveau toute l'importance que j'attache, à titre personnel et en tant que chef de l'Etat, à la qualité de cette relation singulière et au développement, dans tous les domaines, du partenariat d'exception que nous avons décidé de mettre en oeuvre», a-t-il souligné. «En vous renouvelant, au nom de la France, tous mes voeux de paix et de prospérité pour l'Algérie, pour le peuple algérien et pour vous même, je vous prie de croire, Monsieur le président, en l'expression de ma très haute considération et de mo  très amical et fidèle souvenir», a conclu le président Hollande.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.