Actualité

La réconciliation nationale a doté l'Algérie d'une expérience "précieuse" dans la lutte contre le terrorisme (Hamel)

Publié par DK News le 03-11-2015, 00h07 | 27
|

Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général major Abdelghani Hamel, a indiqué lundi à Kigali (Rwanda) que la politique de la réconciliation nationale avait doté l'Algérie d'une expérience "précieuse" en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme et pour la réalisation du développement durable.

"La paix, la sécurité et le développement dont jouit aujourd'hui l'Algérie sont le fruit de la politique judicieuse du président de la République, Abdelaziz Bouteflika", a souligné le général major Hamel qui intervenait lors des travaux de la 84e session de l'Assemblée générale d'Interpol prévue jusqu'au 5 novembre.

"La politique de la réconciliation nationale a doté l'Algérie d'une expérience précieuse en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme et pour la réalisation du développement durable", a-t-il précisé.

Le directeur général de la Sûreté nationale a en outre souligné l'importance accordée par l'Algérie à la coopération avec Interpol en matière de lutte contre le crime organisé, mettant l'accent sur la coopération sécuritaire bilatérale.

Le général major Hamel a en outre souligné l'importance du mécanisme Afripol en ce qu'il constitue une plateforme de coopération qui permettra de développer et de renforcer les relations de travail sécuritaire commun entre les organes de la police des pays africains pour lutter contre les crimes terroristes, le trafic de drogue, la cybercriminalité et la contrebande".

Le général major Hamel a rappelé que l'Algérie pionnière dans ce domaine, comptait "plusieurs initiatives en matière de coopération avec plusieurs organes de police dans des spécialités juridiques professionnelles et opérationnelles".

Il a également été question, selon le même responsable, de "l'échange d'expériences et d'expertises aux plans régional et international qui s'est traduit par l'application de plusieurs programmes dans des domaines clés, dont la formation spécialisée et le renforcement des actions conformément aux principes de la police de proximité".

Le DGSN a souligné l'impératif "d'aller de l'avant vers la réalisation de plus d'acquis en matière de coordination sécuritaire, au service du citoyen et du pays", soulignant que l'Algérie "a franchi des étapes importantes dans la garantie de la sécurité du citoyen et la protection de ses biens, à travers l'adoption d'une stratégie moderne".

Dans ce cadre, il a salué "les grands sacrifices et acquis réalisés dans la lutte contre le crime organisé".

Le président du Rwanda, Paul Kagame avait présidé l'ouverture officielle des travaux de l'Assemblée générale, à laquelle prennent part 700 délégués représentants 145 pays et plusieurs organisations et instances internationales.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.