Economie

Tizi-Ouzou :Des producteurs et collecteurs de lait revendiquent une augmentation du prix du lait cru

Publié par DK News le 11-03-2014, 17h53 | 44
|

Des producteurs de lait de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont organisé, lundi, une caravane pour demander la révision à la hausse du prix de vente du litre de lait cru de vache, a-t-on constaté.

La caravane, qui a réuni environ 70 véhicules de collecte de lait, a pris le départ de la commune de Timizart, une région à vocation agricole, pour rejoindre le siège de la wilaya de Tizi-Ouzou, où un rassemblement a été observé. Cette action, décidée par l’Association pour le développement de l’agriculture de Timizart (ADACT) est ponctuée par l'organisation de "deux journées sans lait" (lundi et mardi), durant lesquelles les producteurs et collecteurs de lait ont décidé de ne pas livrer de lait aux laiteries et autres unités de transformation.

Durant ce rassemblement, les manifestants ont déploré "la situation précaire des agriculteurs", en observant que le "prix de vente du lait, fixé administrativement, ne tient pas compte du prix de revient réel". Selon des producteurs de lait, rencontrés lors du rassemblement, le prix de vente aux laiteries d’un litre de lait cru est fixé "à 34 dinars, alors que son prix de revient est de plus de 70 dinars".

Aussi réclament-ils de "porter le prix de vente du litre de lait à 60 dinars le litre, et de majorer de 30 dinars la subvention actuelle de 12 DA/litre, octroyée aux producteurs de cette denrée, ainsi que de soutenir les prix des aliments du bétail".  

La production quotidienne de lait cru de la wilaya de Tizi-Ouzou, qui est estimée à environ 300.000 litres, est destinée à 8 laiteries de cette wilaya et à trois autres des wilayas de Bejaïa, Boumerdes et Bouira, selon la direction de l’agriculture.

Le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Abdelwahab Nouri, avait réaffirmé dimanche dernier, en marge de la réunion d'évaluation des contrats de performance du secteur de l'agriculture, "la détermination de l'Etat à prendre en charge cette catégorie et à l'accompagner pour trouver des solutions à ses préoccupations". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.