Monde

Le président burundais accorde 5 jours aux rebelles pour déposer les armes et bénéficier d'une amnistie

Publié par DK News le 03-11-2015, 16h24 | 20
|

 Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a accordé cinq jours aux personnes ayant pris les armes dans le cadre de la contestation de son 3e mandat pour se rendre, assurant qu'aucune poursuite judiciaire ne sera engagée contre eux.

«Le gouvernement vous accorde cinq jours, du 2 au 7 novembre, pour renoncer définitivement à cette voie» de la violence, a déclaré M. Nkurunziza, réélu le 21 juillet, dans un discours à la Nation.
«Vous serez accueillis par les forces de l'ordre, on vous apprendra à aimer votre pays pendant deux semaines, puis vous serez renvoyés parmi les vôtres», a-t-il ajouté, avertissant qu'il s'agissait du «dernier appel» lancé aux insurgés.

Le porte-parole adjoint de la présidence, Jean-Claude Karerwa, a expliqué, selon l'AFP, que «cela signifie que ceux qui se rendront avant la date-limite vont bénéficier d'une amnistie».
«Après leur ‘formation civique’, ils vont rentrer chez eux, il n'y aura pas de poursuites judiciaires», a-t-il souligné.

Appelant la population à aider la police dans ses efforts pour lutter contre les bandes criminelles, le président burundais a, également, annoncé l'organisation d'un «dialogue national (...) dans un esprit de concertation qui va faire l'admiration de la communauté internationale».

L'annonce fin avril de la candidature de M. Nkurunziza à un 3e mandat a plongé le Burundi dans une grave crise politique émaillée de violences. Les autorités ont maté à la mi-mai une tentative de putsch et étouffé un mois plus tard six semaines de manifestations quasi-quotidiennes à Bujumbura.

Mais les violences se sont intensifiées, avec notamment des assassinats ciblés, des attaques contre la police, des exécutions sommaires et des accrochages entre groupes armés et forces de sécurité dans plusieurs régions du pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.