Actualité

Recul des importations de lait sur les 9 premiers mois 2015

Publié par DK News le 03-11-2015, 16h47 | 22
|

La facture des importations de lait a reculé de près de 46% durant les neuf premiers mois de l'année 2015 par rapport à la même période de 2014, mais les quantités importées ont diminué à moindre ampleur, a appris mardi l'APS auprès des Douanes algériennes.

La facture des importations du lait en poudre, crèmes de lait et matières grasses laitières, utilisées comme intrants dans la filière laitière, a atteint 881,03 millions de dollars (usd) contre 1,62 milliard usd à la même période de 2014 (-45,71%), selon le Centre national de l'informatique et des statistiques des douanes (Cnis).

Les quantités importées ont diminué de 6,2% pour s'établir à 301.432 tonnes contre 321.366 tonnes, détaillent les données du Cnis.

En 2014, les importations de lait en poudre et matières premières laitières se sont chiffrées à 1,91 milliard usd pour une quantité de 395.898 tonnes, rappelle-t-on.

Afin de réduire les importations de ce produit subventionné, le développement de la filière s'impose comme solution incontournable.

A cet effet, le ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche avait engagé, depuis juillet dernier, des discussions avec les représentants des éleveurs de bovins laitiers et des professionnels de la filière lait.

Ainsi, de nouvelles mesures ont été récemment décidées par le gouvernement en faveur des éleveurs et des opérateurs de la filière en augmentant la subvention du lait cru et en encourageant l'investissement dans la production laitière et de l'alimentation.

Le gouvernement a décidé que le prix de référence du litre de lait cru de vache soit fixé à 50 DA, à savoir 36 DA le prix de cession du lait cru aux laiteries et 14 DA de subvention de l'Etat, contre respectivement 34 DA et 12 DA auparavant.

Le nouveau prix de référence est appliqué depuis lundi dernier, mais le prix à la consommation du sachet de lait pasteurisé conditionné en sachet est maintenu à 25 DA/litre.

En réponse à la préoccupation des éleveurs relative à l’accès à l’aliment de bétail et à la régulation du marché de ce produit, il a été décidé d'approvisionner directement les éleveurs en matière de son (résidu de mouture de blé).

Par ailleurs, d'autres mesures de facilitation à moyen terme ont été prises par le gouvernement afin d'asseoir une stratégie de relance de la filière lait.

Il s'agit notamment de l'accès des professionnels de la filière lait au foncier agricole pour leur permettre d’investir en amont de cette filière et concourir au développement des grandes cultures (céréales et fourrages).

Les pouvoirs publics ambitionnent, dans ce cadre, de promouvoir la création de fermes modernes intégrées pour l’élevage bovin laitier et la production de céréales et de fourrages dans le cadre de contrats-programmes.

Il s'agit aussi d'encourager l’utilisation du crédit de campagne "R'fig" pour investir dans la production des fourrages, tandis que les coopératives des éleveurs seront incitées à recourir à l’exploitation des périmètres irrigués, notamment dans les Hauts-Plateaux et le Sud.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.