Quarante-deux (42) médiateurs judiciaires bénéficient à partir de lundi à Alger d'un deuxième cycle de formation de base aux techniques de médiation judiciaire organisée par l'Association nationale des médiateurs judiciaires algériens (ANMJA) en collaboration avec l'UE.
La formation de six jours qui s'inscrit dans le cadre d'un programme de l'UE vise à «outiller les médiateurs judiciaires de techniques de base pour améliorer le niveau de leur rendement professionnel en matière de médiation judiciaire pour le règlement de litiges et différends au sein de la société», selon les organisateurs.
Le président de l'ANMJA, Ali Boukhelkhel a précisé, dans une déclaration à l'APS, que la formation était encadrée par des «experts et enseignants internationaux spécialisés en médiation judiciaire, soulignant l'importance de promouvoir ce type de formation en Algérie en vue de hisser le niveau des médiateurs judiciaires aux standards internationaux.
Il a appelé, dans ce cadre, à la conjugaison des efforts des parties concernées pour améliorer le niveau de la formation dans le domaine de la médiation judiciaire, rappelant la mise en place prochaine de classes de formation dans cette spécialité au niveau des cours de justice.
Initiée par le ministère de la Justice, la formation durera jusqu'à février prochain, a indiqué le même responsable, selon lequel «21 médiateurs judiciaires lauréats du concours qui aura lieu durant cette session de formation bénéficieront d'une formation du 30 novembre au 10 décembre». La formation de ces derniers sera axée sur l'«approfondissement des techniques de médiation judiciaire», a précisé M. Bou-khelkhel.
Le troisième cycle de la formation qui se déroulera du 18 au 21 janvier 2016 sera destiné à la formation des formateurs en techniques de médiation judiciaire, tandis que le dernier cycle aura lieu du 1 au 4 février 2016 et portera sur l'ingénierie pédagogique dans le domaine de la médiation judiciaire.Quelque 21 médiateurs judiciaires avaient bénéficié de la première session de la formation de base aux techniques de médiation judiciaire en 2013.