La chancelière allemande, Angela Merkel, a mis en garde contre de possibles affrontements armés entre pays des Balkans, par où transitent la plupart des réfugiés, dans l'hypothèse où l'Allemagne viendrait à fermer sa frontière avec l'Autriche.
Il y a déjà dans les pays de l'ouest des Balkans des tensions et «je ne veux pas qu'on en arrive à des affrontements militaires là-bas», a déclaré lundi soir la dirigeante lors d'un rassemblement de l'Union chrétienne démocrate (CDU) à Darmstadt (ouest), selon des propos rapportés hier par des médias allemands.
De nombreux experts ont mis en garde sur le fait que, si l'Allemagne, principale destination des réfugiés -fuyant notamment la guerre en Syrie- venait à fermer sa frontière avec l'Autriche, les pays des Balkans par lesquels transitent réfugiés et migrants feraient de même.
L'Union européenne a annoncé fin octobre la création de 100.000 places d'accueil pour les réfugiés en Grèce et dans les Balkans afin de juguler cette crise sans précédent, alors que des tensions ont déjà surgi entre la Slovénie, la Croatie, la Serbie et la Hongrie ces derniers mois autour du transit de dizaines de milliers de réfugiés et migrants.