Régions

Oran : Prochaine rencontre sur la santé et la démographie durant la période 1518-1871

Publié par DK News le 03-11-2015, 20h31 | 42
|

La santé et la démographie en Algérie durant la période ottomane et du début de la colonisation française (1518-1871) est le thème générique d’une rencontre, programmée, dimanche prochain, par l’Unité de recherche en sciences sociales et la santé de l’université d’Oran, a-t-on appris hier des organisateurs.

Cette rencontre vise à mettre l’accent sur la situation de la santé et ses rapports avec la démographie en Algérie durant ces deux périodes peu étudiés de l’histoire nationale.

L’enseignante Fella Moussaoui El Kechai de la faculté des sciences sociales du département d’histoire de l’université d’Alger, exposera la situation sanitaire et démographique durant la période ottomane et du début de la colonisation française (1518-1871), à la lumière des différentes catastrophes ayant frappé le pays comme les séismes, l’invasion des criquets , la sécheresse et la famine causant des maladies graves comme la peste, le typhus et la variole.

Toutes ces maladies et catastrophes ont entraîné une détérioration de la situation sanitaire dans la société algérienne, causant une régression démographique incontestable, expliquent les organisateurs.

Cette problématique sera abordée en s’appuyant sur les archives détenues en France notamment.

Elle permettra d’identifier les maladies et épidémies ayant sévi dans les différentes régions du pays durant l’a période ottomane, leur propagation et les dispositifs mis en place pour les combattre et les modes thérapeutiques traditionnels et de prévention adoptés.

Les politiques sanitaires adoptées à l’époque seront débattues, tout en établissant des comparaisons entre la période ottomane et les premières décennies de la colonisation française, ajoutent les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.