La santé et la démographie en Algérie durant la période ottomane et du début de la colonisation française (1518-1871) est le thème générique d’une rencontre, programmée, dimanche prochain, par l’Unité de recherche en sciences sociales et la santé de l’université d’Oran, a-t-on appris hier des organisateurs.
Cette rencontre vise à mettre l’accent sur la situation de la santé et ses rapports avec la démographie en Algérie durant ces deux périodes peu étudiés de l’histoire nationale.
L’enseignante Fella Moussaoui El Kechai de la faculté des sciences sociales du département d’histoire de l’université d’Alger, exposera la situation sanitaire et démographique durant la période ottomane et du début de la colonisation française (1518-1871), à la lumière des différentes catastrophes ayant frappé le pays comme les séismes, l’invasion des criquets , la sécheresse et la famine causant des maladies graves comme la peste, le typhus et la variole.
Toutes ces maladies et catastrophes ont entraîné une détérioration de la situation sanitaire dans la société algérienne, causant une régression démographique incontestable, expliquent les organisateurs.
Cette problématique sera abordée en s’appuyant sur les archives détenues en France notamment.
Elle permettra d’identifier les maladies et épidémies ayant sévi dans les différentes régions du pays durant l’a période ottomane, leur propagation et les dispositifs mis en place pour les combattre et les modes thérapeutiques traditionnels et de prévention adoptés.
Les politiques sanitaires adoptées à l’époque seront débattues, tout en établissant des comparaisons entre la période ottomane et les premières décennies de la colonisation française, ajoutent les organisateurs.