Société

Changement climatique : Près de 600 millions de personnes exposées à la malnutrition d'ici 2080 (ONU)

Publié par DK News le 04-11-2015, 09h21 | 29
|

Près de 600 millions de personnes risquent de souffrir de malnutrition d'ici 2080 à cause du changement climatique, a averti la rapporteuse spéciale de l'ONU sur le droit à l'alimentation, Hilal Elver.

"L'augmentation de la fréquence et de l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, la hausse des températures et du niveau des mers, ainsi que les inondations et les sécheresses ont un impact significatif sur le droit à l'alimentation", a déclaré Mme Elver dans un communiqué de presse rendu public mardi.

"Tous ces phénomènes climatiques auront un impact négatif sur les cultures, l'élevage, la pêche, l'aquaculture et sur les moyens de subsistance des gens", a-t-elle ajouté, estimant que répondre à la demande alimentaire actuelle par des modèles agricoles de production de masse n'est pas une solution.

Mme Elver a ainsi souligné la nécessité de réformer l'agriculture industrielle en l'orientant vers des modèles tels que l'agro-écologie, qui "soutiennent la filière de l'alimentation locale, protègent les petits exploitants agricoles, et respectent les droits humains, la démocratie alimentaire et les traditions culturelles, le tout en protégeant la durabilité de l'environnement et en facilitant une alimentation saine".

"Ceux qui ont le moins contribué au réchauffement de la planète sont ceux qui s'apprêtent à en souffrir le plus", a par ailleurs dénoncé l'experte de l'ONU, soulignant la nécessité pour les Etats de parvenir à un accord "juridiquement contraignant" de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le monde lors de la conférence mondiale sur le climat de Paris (COP21), qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.