Economie

Le futur grand port commercial du centre sera implanté à Cherchell (ministère)

Publié par DK News le 04-11-2015, 15h27 | 62
|

Le futur grand port commercial de la région centre du pays sera implanté dans la localité côtière d'El Hamdania à Cherchell (wilaya de Tipaza), a indiqué, mercredi, le directeur de la marine marchande et des ports auprès du ministère des Transports, Mohamed Ibn Boushaki.

Ce port devra s'étendre sur une superficie de plus de 1.000 hectares et disposera d'une zone logistique de 2.000 hectares, comme il sera doté de 3.360 mètres linéaires de quai pouvant accueillir des navires de grande taille.

"L'étude de localisation initiée par le ministère des Transports tire à sa fin. Les délais de réalisation ont été ramenés à 7 années au lieu de 10.

Ils devront débuter une fois que la question financière sera réglée", a souligné le responsable qui s'exprimait sur les ondes de la radio nationale.

En octobre dernier, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait indiqué que les travaux de réalisation de ce projet portuaire devraient débuter en 2016, rappelle-t-on.

Ce projet sera réalisé par des entreprises nationales publiques et privées en partenariat avec des étrangers, selon le Premier ministre qui avait souligné que ce port de transbordement aura des capacités "énormes".

Cette vocation du futur port lui permettra, entre autres, d’acheminer les marchandises vers l’Afrique après son raccordement aux axes autoroutiers.

Les financements pour la réalisation de cette infrastructure d'envergure, qui devra être réalisée en 3 étapes, ne seront pas supportés par l'Etat.

A cet effet, le ministère des Transports étudie actuellement les modes de financement possibles sans recourir au Trésor public.

Ce port devrait augmenter les capacités portuaires actuelles de la région centre qui ne seront pas en mesure de faire face à la croissance du trafic prévu à l'horizon 2050.

Selon les prévisions du secteur des transports, le volume du trafic dans cette région du pays devrait atteindre, à cette échéance, 35 millions de tonnes de marchandises/an et deux (2) millions de conteneurs de 20 pieds annuellement contre 30% de ce volume traité actuellement par les ports d'Alger et de Ténès, soit près de 10,5 millions de tonnes actuellement.

Une fois ce port réalisé, il est prévu de transférer progressivement certaines activités du port d’Alger vers cette nouvelle place portuaire.

Par ailleurs, dans le cadre du renforcement des capacités du pavillon national de transport maritime de marchandises, M. Ibn Boushaki a évoqué l'acquisition de 27 navires d'un montant global d'un (1) milliard de dollars à l'horizon 2019.

Rappelant que 6 navires ont déjà été réceptionnés, il a souligné que les autres navires de marchandises ainsi qu'un ferry de grande capacité sont en cours de construction dans des chantiers navals étrangers.

Ces acquisitions permettront, selon lui, d'augmenter les capacités de couverture du transport des échanges commerciaux à 25% contre seulement 2% actuellement.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.