Monde

Le HCR dénonce les conséquences néfastes de l'apatridie pour les enfants

Publié par DK News le 04-11-2015, 16h38 | 20
|

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déploré les sentiments de discrimination, de frustration et de désespoir éprouvés par les enfants apatrides à travers le monde, ainsi que les problèmes spécifiques auxquels ils sont ensuite confrontés durant leur vie d'adulte, selon un rapport de l'organe onusien.

«Dans le temps limité où les enfants apprennent à être des enfants, l'apatridie peut graver dans la pierre des problèmes qui les hantent tout au long de leur enfance et, ainsi, les condamner à une vie de discrimination, de frustration et de désespoir», a déclaré le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres, dans un communiqué de presse annonçant la sortie du rapport mardi. «Aucun de nos enfants ne devrait être apatride. Tous les enfants devraient pouvoir exister», a-t-il insisté.

Cette toute première enquête du HCR sur le sujet des enfants apatrides a été menée dans sept pays et a pour objet de faire ressortir le point de vue des enfants apatrides, notamment dans la gestion des problèmes auxquels ils font face dans leur pays hôte.Le rapport conclut que «leur capacité à profiter de leur enfance, mener une vie saine, étudier et concrétiser leurs ambitions est profondément affectée par l'apatridie».

Parmi les dizaines des enfants interviewés pour cette étude, intitulée «Ici j'existe : l'urgente nécessité de mettre fin à l'apatridie parmi les enfants», un grand nombre d'entre eux déclarent en effet que l'apatridie a sur eux de graves conséquences psychologiques.

Ils se décrivent notamment comme étant «invisibles», «étrangers», «vivant dans l'ombre», «comme des chiens errants» et «sans intérêt».Dans le rapport, les enfants font également part des problèmes auxquels ils sont confrontés en grandissant, souvent en marge de la société et privés des droits dont bénéficient la plupart des citoyens.

«Les jeunes apatrides se voient souvent refuser la possibilité d'aller à l'école ou à l'université et de trouver un emploi décent», a déploré M. Guterres, ajoutant qu'ils sont victimes de discrimination et de harcèlement de la part des autorités et sont plus susceptibles d'être exploités.

L'apatridie affecte également l'avenir professionnel des jeunes, a ajouté le rapport. Pour mettre fin à cette situation, le Haut-Commissaire a appelé davantage de pays à soutenir la campagne du HCR '#IBelong' (#j'existe), lancée le 4 novembre 2014 dans le but de mettre fin à l'apatridie d'ici 2024. M. Guterres a constaté que dans l'année qui a suivi le lancement de la campagne, des initiatives et des actions, mises en £uvre au niveau régional par des Etats, ont donné naissance à un engagement nouveau de la communauté internationale sur cette question.
Pour mettre fin à l'apatridie, le rapport du HCR exhorte tous les Etats à prendre les mesures suivantes : permettre aux enfants d'acquérir la nationalité du pays dans lequel ils sont nés au cas où ils seraient sinon apatrides, réformer les lois qui empêchent les mères de transmettre leur nationalité à leurs enfants au même niveau que les pères, éliminer les lois et les pratiques qui privent
les enfants de nationalité en raison de leur appartenance ethnique, de leur race ou de leur religion, et assurer un enregistrement universel des naissances pour éviter l'apatridie. Plus de 250 personnes, dont des enfants, des jeunes gens et leurs parents ou tuteurs, ont été interviewés en Côte d'Ivoire, en République dominicaine, en Géorgie, en Italie, en Jordanie, en Malaisie et en Thaïlande, entre juillet et août 2015, durant la réalisation du rapport.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.