Société

Boumerdès : l’importance de la prévention dans la réduction des accidents au bord des embarcations en mer

Publié par DK News le 04-11-2015, 17h53 | 29
|

Des participants à une journée de sensibilisation,  tenue, hier, au port de pêche de Zemmouri El Bahri (Boumerdès), ont souligné  l’importance de la prévention dans la réduction des accidents, qui surviennent  quotidiennement à bord des embarcations navigant en mer.

Les intervenants à cette rencontre, organisée sous le thème "Les risques  d’accident sur les bateaux navigant en mer" abritée par la station de pêche  du port de Zemmouri El Bahri, ont insisté sur l’impératif de la prévention  et de la sécurité pour éviter les accidents en pleine mer, dûs à la négligence,  et pouvant aboutir à une mort certaine.

Madani Kaci Chaouch, garde-côtes, a cité les principaux risques pouvant  survenir en pleine mer, tels les incendies des embarcations, les infiltrations  d’eau de mer et les pannes de moteurs.  
Le contrôle du moteur avant de prendre la mer, de tous les appareils  de communication et de la tenue de sauvetage, parallèlement à l’entretien  permanent du bateau sont les principaux facteurs de prévention et de sécurité  en la matière. 

Pour sa part, le médecin généraliste Reham Hocine, de l’hôpital de Thenia,  a insisté sur l’importance, pour les patrons de pêche, d’avoir des connaissances de base sur les premiers secours, en participant notamment à des sessions de formation en la matière.
Louant cette initiative, des patrons de pêche et des marins pêcheurs  ont appelé à la nécessité d’élargir ce type de manifestations, pour englober  d’autres thèmes liés à la pêche, tout en impliquant différents opérateurs du  secteur.
Selon Haouas Smaïl, président de la Chambre de pêche et d’aquaculture  de la wilaya, organisatrice de cette rencontre ayant réuni, outre des pêcheurs,  des armateurs de bateaux, et des opérateurs du secteur, la manifestation participe  de la sensibilisation des concernés sur l’importance de la prévention et de la  sécurité dans la réduction des accidents en pleine mer.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.