Actualité

Le Prix Assia Djebar du roman "inculque la culture du mérite" (Grine)

Publié par DK News le 04-11-2015, 23h06 | 58
|

Le Prix Assia Djebar du roman, du nom de la romancière algérienne disparue en 2015, remis mercredi à trois jeunes écrivains, inculque la culture du "mérite", a estimé mercredi le ministre de la Communication Hamid Grine.

S'exprimant en marge de la cérémonie de remise des prix aux lauréats, M. Grine a souligné la symbolique du Prix Assia Djebar qui, a-t-il dit, consacre la "culture du mérite et de la reconnaissance"du talent.

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a indiqué, pour sa part, que le prix Assia Djebar du roman était une "première expérience réussie" en Algérie.

Plaidant pour une participation élargie à tous les éditeurs, dans les prochaines éditions, M. Mihoubi a appelé les médias à une meilleure médiatisation des jeunes écrivains algériens.

Auparavant, un documentaire retraçant le parcours de Assia Djebar, de son vrai nom Fatima Zohra Imalayène, a été projeté.

Pour sa première édition, le prix a été attribué dans la catégorie roman en langue arabe à Abdelwahab Aissaoui pour "Sierra de muerte" (la montagne des morts), édité par la Direction de la Culture de la wilaya d'El Oued.

Dans la catégorie roman en Tamazight, Rachid Boukherroub, a obtenu le même prix pour son oeuvre "Tisslit N'ou Ghanim" (La poupée de roseau, édition El Amel), alors que Amine Ait Hadi a été primé pour son roman en langue française "L'aube au-delà" édité chez Aden.

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée en présence de membres du gouvernement et de figures de la scène culturelle.

Un total de 76 œuvres littéraires étaient en lice pour ce prix.

Le jury, présidé par l'écrivain Merzak Bagtache, était composé d'écrivains, de critiques littéraires et d'universitaires.

Le Prix Assia Djebar a été créé en hommage à la célèbre romancière algérienne, auteure de nombreuses oeuvres et cinéaste, plusieurs fois primée à travers le monde.

Assia Djebar avait fait son entrée à l'Académie française en 2005 occupant, jusqu'à sa disparition en février dernier, le 5ème fauteuil parmi les "Immortels" de la prestigieuse institution.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.