Société

Etats-Unis : le policier enterré en héros était un escroc

Publié par DK News le 05-11-2015, 00h08 | 65
|

Un policier américain dont la mort d'apparence criminelle avait provoqué une chasse à l'homme de grande envergure avait «méticuleusement orchestré» son suicide pour faire croire à un meurtre, a révélé la police locale ce mercredi.

Son décès le 1er septembre dernier était intervenu après une série d'attaques qui semblaient viser des agents de police, dans un contexte de tensions aux Etats-Unis à la suite des morts de plusieurs Noirs non armés abattus par des policiers.

Le lieutenant de police Charles Joseph Gliniewicz avait ce jour-là dit sur sa radio qu'il poursuivait trois hommes à pied. Son corps avait été retrouvé dans les bois près de la ville de Fox Lake, dans l'Illinois. Les centaines de policiers appelés en renfort avaient cherché en vain des suspects imaginaires.

«Nous avons déterminé que ce suicide mis en scène est le résultat final de nombreux actes criminels que Gliniewicz a commis», a révélé George Filenko, commandant de police du comté de Lake. Charles Joseph Gliniewicz «a commis la trahison ultime envers les citoyens qu'il servait et envers toutes les forces de l'ordre», a-t-il poursuivi en précisant que «la mort était un suicide méticuleusement orchestré».

 

Plus d'un millier de collègues à ses funérailles

Quelque 150 policiers ont passé plus de 25 000 heures au total à enquêter sur l'affaire. Ils ont finalement découvert que Charles Joseph Gliniewicz détournait depuis sept ans les fonds d'un programme qui encourageait les jeunes à intégrer la police.

L'homme avait acquis une expérience considérable dans la mise en scène de faux crimes durant les années passées à la tête de ce programme, et avait utilisé ces connaissances pour tromper les enquêteurs.

Sur la scène de sa propre mort, il avait tiré une première fois dans son gilet pare-balles, avant de l'ôter et de se loger la seconde balle, mortelle. Plusieurs éléments ont toutefois permis aux enquêteurs de démêler le vrai du faux, notamment le fait que Charles Joseph Gliniewicz ne présentait aucun signe de lutte et que son corps ne semblait pas avoir été traîné dans les bois.

Plus d'un millier de policiers avaient assisté à ses funérailles, lors desquelles il avait été célébré en héros. «C'est la première fois de ma carrière que j'ai honte des actes d'un autre officier de police», a confié George Filenko.

Source : leparisien

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.